Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le casse-tête de la répartition des tâches simplifié

Actualité | Technologies logicielles

Manufacturing avancé

Le casse-tête de la répartition des tâches simplifié


​Les chercheurs du List, institut de CEA Tech, ont mis au point une technique de répartition des logiciels sur les machines dans les systèmes complexes, plus rapide et plus efficace que la méthode traditionnelle.

Publié le 12 janvier 2016

Dans des systèmes complexes constitués d'un grand nombre de logiciels en interaction locale et simultanée, répartir ces derniers sur l'ensemble des ressources de calcul est un casse-tête insoupçonné et chronophage. Menées en collaboration avec l'ENS Cachan et le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), les recherches du List simplifient grandement cette tâche.

Ce dernier a mis à profit son atelier d'ingénierie par les modèles, Papyrus, pour numériser les nombreuses fonctions de contrôle-commande d'une centrale nucléaire. Une fois prêtes, les briques logicielles doivent être réparties entre les serveurs disponibles, en fonction de la criticité de la fonction qu'elles déterminent et des capacités de chaque calculateur. Cette étape, appelée « allocation de fonctions », peut être réalisée par des logiciels d'optimisation qui testent une à une toutes les solutions possibles. Mais dans le cas de systèmes de systèmes, cette tâche devient très complexe et donc coûteuse en ressources (humaines et temporelles). D'où l'idée d'utiliser la plateforme de validation d'algorithme Diversity du List pour rechercher une solution qui respecte l'ensemble des contraintes spécifiées, sans pour autant chercher l'optimalité à tout prix. Cette concession permet de réduire considérablement le temps de calcul, sans rien perdre en fiabilité et en sécurité. 
Cette approche, validée dans le domaine du nucléaire, pourra être mise à profit dans d'autres secteurs : pour l'optimisation de systèmes complexes en général, notamment dans le manufacturing avancé, afin de répartir la production d'un ensemble de produits variés sur plusieurs usines, par exemple.

Haut de page

Haut de page