La tomographie par rayonnement X est une technique d’imagerie à haute résolution, utilisée pour le contrôle non destructif de certains éléments sensibles. Difficile à mettre en oeuvre, elle était jusqu’alors réservée à l’analyse de petites pièces, car celles-ci doivent être placées sur un plateau tournant entre une source de rayons X et un détecteur fixes.
Pour rendre la technique applicable à des pièces plus volumineuses, et à terme, directement sur site, le List a développé une nouvelle cellule d’inspection sur la plate-forme Gerim 2. Principale innovation : la source et le détecteur sont placés sur des bras robotiques, lesquels tournent autour de la pièce, qui reste fixe. « Le principal développement concerne nos algorithmes avancés de reconstruction tomographique à partir de trajectoires non standard sur angle de vue limité, explique la chercheuse du List. Outre l’optimisation de trajectoires, l’impact de l’erreur de positionnement des robots sur la qualité de la reconstruction 3D est également étudié pour caractériser les performances de la cellule. »
Tous les développements de simulation de trajectoires et de reconstruction 3D ont été intégrés dans CIVA, et seront validés lors de campagnes de tests. Opérationnelle depuis mars 2016, la plate-forme est ouverte aux industriels et sert de support de recherche pour répondre aux nouveaux enjeux de l’imagerie X robotisée.