35 à 40%....
c’est le rendement maximum que présente un moteur thermique automobile ! Pour
récupérer une partie de l'énergie perdue dans les gaz d’échappement sous forme
de chaleur, les chercheurs du Liten explorent la voie de la thermoélectricité.
Cette dernière permet de produire du courant électrique à partir de la chaleur récupérée
en faisant appel à des semi-conducteurs thermoélectriques générant du courant
lorsqu’ils sont soumis à une différence de température.
En partenariat avec l’équipementier Valeo et la start-up HotBlock OnBoard, les
chercheurs du Liten ont conçu et fabriqué des plots destinés à constituer le
cœur des thermogénérateurs des futurs
véhicules. Atomisé puis mis en forme par frittage, le matériau utilisé (à base
de silicium) est respectueux de l’environnement et peu couteux. Enfin, grâce au
savoir-faire et à l’expérience de la plateforme technologique du Liten dédiée à
la fabrication des thermoéléments, les chercheurs ont obtenu un résultat
reproductible à grande échelle sur plus de 2000 pièces. La puissance visée pour le
prototype du projet FUI* « RENOTER2 » est de 400W électrique, soit 3% de gain de
consommation (2 à 4g de réduction de CO2/km sur cycle NEDC*).
Conjointement, ces résultats permettent d’envisager une industrialisation dans
le secteur automobile et positionnent le Liten sur un marché extrêmement
exigeant, mais potentiellement gigantesque.
* FUI : Fonds Unique Interministériel ; NEDC : New European Driving Cycle