Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Domotique intelligente : la gestion du confort à la carte

Actualité

TIC

Domotique intelligente : la gestion du confort à la carte


Le Leti, institut de CEA Tech, développe un thermostat intelligent adapté aux particularités du marché français : le confort en plus, les dépenses inutiles en moins !

Publié le 10 septembre 2015

​A lui seul, le chauffage représente près de 45% de la consommation énergétique des ménages français équipés de radiateurs électriques. Dans le cadre de l'IRT Nanoélec, le Leti a développé une carte électronique dont l'objectif est de permettre aux consommateurs de diminuer leur facture en optimisant les heures de chauffe, en tenant compte de leurs besoins et du coût de l'électricité.
En France, les radiateurs électriques récents sont équipés d'un « fil pilote » qui permet de les faire basculer sur l'un des 4 programmes existants (confort, éco, arrêt, hors gel). Parallèlement, ERDF met progressivement en place un nouveau compteur communiquant. Ces particularités ont été mises à profit par le Leti pour concevoir un « thermostat à la française ».
Piloté par l'intermédiaire d'une application smartphone également développée par le laboratoire, le prototype mis au point mémorise les caractéristiques de l'habitation et les habitudes de ses occupants. En jonglant avec les informations tarifaires fournies en temps réel par le compteur ERDF, il créé un programme de chauffe personnalisé. Le consommateur peut en outre visualiser sa consommation en temps réel grâce à l'interface graphique de l'application. A terme, la carte pourra également piloter d'autres fonctions domotiques telles que l'éclairage, les volets roulants etc.
Déjà, les équipes du Leti travaillent à l'intégration des dernières innovations issues de leurs travaux en vue de préparer les solutions domotique de demain.

Haut de page

Haut de page