Courant 2016, CEA Tech s’est implanté pour la première fois au cœur d’un site industriel : celui de PSA Peugeot Citroën de Trémery (Lorraine). CEA Tech, y dispose désormais de 1000 mètres carrés, où seront regroupés des équipements de cobotique avancée. Ces nouvelles installations seront utilisées par PSA, mais seront aussi ouvertes à toute entreprise intéressée pour un partenariat sur le thème « Usine du Futur ».
Les plates-formes en région sont principalement appliquées, comme celle spécialisée dans le test de composants électroniques de forte puissance installée à Toulouse. Elles illustrent la volonté de CEA Tech de faire bénéficier les entreprises de la proximité immédiate de moyens techniques spécifiques et de compétences de pointe pour leurs projets industriels. « Ces plates-formes régionales sont toujours le prolongement applicatif d’une plate-forme technologique développée par les laboratoires situés en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, précise Marc Cuzin. Le choix des thématiques respecte une cohérence nationale, et tient compte du tissu industriel régional. »
Aujourd’hui, 9 plates-formes applicatives technologiques sont déjà opérationnelles en région ainsi que 4 showrooms, et 7 seront mises en place dans les mois à venir, dédiées aux objets connectés, à l'énergie, à la robotique collaborative,...