Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BigClouT invente la ville intelligente de demain

Actualité | Objets connectés

TIC

BigClouT invente la ville intelligente de demain


​Une plate-forme d'intégration de données et de création de services est développée par le Leti, institut de CEA Tech, dans le cadre du projet collaboratif BigClouT. Ce dernier vise à proposer des solutions intégrées pour les villes intelligentes.

Publié le 13 décembre 2016

​Le projet BigClouT*, tout comme le projet ClouT (contraction de Cloud Computing et d’Internet of Things) dont il prend la suite, a pour objectif de fournir des solutions permettant aux villes de tirer parti de l'Internet des objets (IoT) et de l’informatique en nuage pour devenir plus « intelligentes ».

Dans le cadre de ClouT, le Leti a contribué à développer la plate-forme sensiNact, qui agrège les données fournies par des capteurs urbains. Ce logiciel réunit sur une interface unique toutes les données (circulation, météo, pollution, bruit…) afin d’alimenter diverses applications. « sensiNact facilite l’intégration des données provenant de toutes sortes de capteurs, en faisant abstraction de leur hétérogénéité, explique un chercheur du Leti. Pour cela, chaque capteur, chaque actionneur est traduit en service, pour fournir un accès homogène aux données qu’ils produisent. »

Dans le cadre de BigClouT, les chercheurs du Leti enrichiront l’interface de nouvelles fonctions de traitement des données, et pousseront le traitement de celles-ci au plus près de la source afin de limiter leur transfert sur le réseau. La plate-forme poursuivra son déploiement dans les villes pilotes du projet en Europe dont Grenoble Alpes métropole, et au Japon.


*Piloté par le Leti, le projet BigClouT réunit l’espagnol Engineering, le grenoblois Absiskey, l’université de Lancaster, et ICCS d’Athènes coté Europe. Pour le Japon : NTT East (coordinateur), NTT R&D, l’université de Keio, l’université de Tsukuba, le National Institute of Informatics et YRP-IoT. Quatre municipalités participent également au projet : Grenoble Alpes métropole et Bristol en Europe, ainsi que Tsukuba (ville jumelée de Grenoble) et Fujisawa au Japon.

Haut de page

Haut de page