Avec le constructeur de maisons individuelles IGC installé en région aquitaine, le Liten prépare la maison autonome en énergie dans le cadre du projet de recherche intitulé 100%solaire. Objectif : optimiser la conception de la maison de façon à offrir un confort adapté à la saison à moindre coût. Pour la saison chaude, le service bâtiment de l'INES a mis au point et breveté un système de rafraichissement original, nécessitant très peu d'investissement supplémentaire par rapport à ce qui est prévu pour la solution chauffage. Ce système, validé sur le centre de Chambéry, a été installé sur un chantier expérimental durant l'été à Bordeaux.
Le principe est simple : un mur en briques de terre cuite creuses communique avec un réservoir d'eau placé sous la maison. La nuit, l'eau est envoyée dans le panneau de brique où elle se rafraichit par convection, rayonnement et évaporation. Le jour, elle est mise en circulation dans les tuyaux du plancher chauffant pour rafraichir l'air ambiant. En fin de journée, l'eau redevenue chaude repasse dans le mur extérieur pour un nouveau cycle.
Outre la conception et l'optimisation du système, le Liten a développé le logiciel de pilotage de l'ensemble, pour adapter la stratégie de climatisation sur la base de prédictions des conditions météo. Le laboratoire planche maintenant sur un système de réchauffement à moindre coût pour l'hiver.