L'IoT stimule le marché des MEMS[1], qui jouent un rôle essentiel dans la capture et la numérisation des données du monde réel à partager sur internet. Les industriels du secteur doivent notamment relever le défi permanent de la faible consommation énergétique des puces, et d'un coût de fabrication le plus bas possible.
Grâce à sa technologie FDSOI, le Leti parvient à réduire de 40% la consommation énergétique des puces. Il offre également de nouvelles perspectives pour les industriels du secteur des MEMS en démontrant, pour la première fois, que la fabrication d'accéléromètres de type M&NEMS (une catégorie de MEMS intégrant des nano-objets) sur plaques de 300 mm est possible. La quasi-totalité de la centaine d'étapes de fabrication de ces objets a été réalisée sur la plate-forme 300 mm du Leti. Les tests électriques menés sur la première plaque ont montré des résultats très encourageants.
Le succès du transfert de la fabrication de MEMS sur la ligne 300 millimètres renforce la place de leader du Leti dans ce domaine, et ouvre la voie à la réduction des coûts de production de ces microsystèmes. Or, la réduction du coût des MEMS est l'un des facteurs clés pour conquérir les marchés à très fort volume du grand public et de l'IoT.