Vous êtes ici : Accueil > SeaLive libère les eaux des plastiques

Actualité

Nanomatériaux et procédés

SeaLive libère les eaux des plastiques


​Le projet SeaLive a pour objectif de développer des plastiques 100 % biosourcés, recyclables et/ou biodégradables à partir d'amidon de microalgues pour réduire la pollution marine et terrestre.

Publié le 17 février 2020

​Produire du plastique biodégradable à partir de biomasse, c'est bien. Sans faire concurrence au secteur alimentaire, c'est encore mieux ! C'est ce à quoi contribuera CEA Tech dans le cadre du projet européen SeaLive, dont l'objectif est d'aider à réduire la pollution plastique impactant les océans et les voies d'eau et qui vient d'être lancé pour une durée de 48 mois.

Au sein du consortium, CEA Tech en Région Sud sera chargé de produire la matière première biosourcée qui sera transformée en résine plastique par d'autres partenaires. Pour cela, ses chercheurs de la plate-forme Bioprocédés Microalgues sont allés chercher la solution… dans l'eau ! Les microalgues représentent en effet une solution idéale pour produire des sucres et des huiles sources de molécules transformables par voie chimique ou biotechnologique sans faire de concurrence à l'alimentation, ni même utiliser de sols cultivables. Autre avantage : les molécules issues d'amidon d'algues sont compatibles avec des procédés de transformation en phase fondue.

Après sélection des meilleures variétés d'algues, optimisation des conditions de culture (accès à la lumière, incorporation de CO2…) et tirant parti des procédés de traitement des eaux pour la séparation des algues du milieu de culture, les scientifiques ont mis au point une méthode de production à l'échelle du laboratoire. Elle sera adaptée au cas par cas à chaque application visée, avant le passage à l'échelle du pilote industriel. Un bon début !

Haut de page

Haut de page