Vous êtes ici : Accueil > NuVISION, le plus complet des imageurs de sources radioactives

Actualité

technologie pour l’imagerie

NuVISION, le plus complet des imageurs de sources radioactives


​La gamma caméra NuVISION commercialisée par NUVIA, réunit pour la première fois quatre fonctions dans un même appareil. Elle vient d'être homologuée par le Comité de sécurité des JO 2024 de Paris.

Publié le 25 février 2020

​Paris, 2024. A l'occasion des JO, les services de sécurité ont mis en œuvre et déployé sur l'ensemble des sites concernés une caméra de surveillance d'un tout nouveau genre. Capable à la fois de détecter, mais aussi de localiser, de déterminer la nature et l'intensité d'une source radioactive et de la suivre à distance dans une foule, cette caméra permet de lutter efficacement contre la menace radiologique. Ce scénario pourrait bien devenir réalité : le comité de sécurité des Jeux Olympiques 2024 de Paris vient en effet de juger conforme à son cahier des charges la caméra NuVISION, développée par NUVIA (filiale du groupe Vinci) en collaboration avec le Leti, institut de CEA Tech.

Techniquement, cette caméra spectrométrique à base de CdZnTe convertit les photons gamma reçus au niveau de son capteur directement en signal électrique, et donc en image. En superposant les images obtenues à celles d'une caméra optique classique, il est possible de visualiser la présence d'une source radioactive dans une scène. Voire de la suivre avec précision même si la caméra n'est pas stable, grâce au procédé d'imagerie dynamique.

Outre sa labellisation par le Comité de sécurité des JO, NuVISION a été nominée parmi les technologies les plus innovantes du dernier salon professionnel Milipol fin 2019. Destinée en premier lieu à l'industrie nucléaire, elle vise donc également le marché de la sécurité intérieure et de la surveillance des grands évènements.

Haut de page

Haut de page