Vous êtes ici : Accueil > Fabrication additive : contrôler les pièces pendant la production devient possible

Actualité

Systèmes numériques intelligents

Fabrication additive : contrôler les pièces pendant la production devient possible


​Pour produire des pièces de formes extrêmement complexes, la fabrication additive est de plus en plus utilisée. Afin de garantir l'absence de tout défaut, un nouveau procédé de contrôle en production vient d'être mis au point.

Publié le 13 février 2020

​La technologie de fabrication additive DED ou dépôt sous énergie concentrée (Directed Energy Deposition en anglais) permet la production, par couches successives, de pièces en métal, en polymère ou encore en céramique. Dans ce procédé, une énergie thermique focalisée est utilisée pour fusionner des matériaux, poudre ou fil, en les fondant au fur et à mesure qu'ils sont déposés grâce à un faisceau laser ou d'électrons. Cette technique de fabrication additive permet de réaliser des pièces de formes complexes impossibles à obtenir par des procédés conventionnels. Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans les industries automobile, aéronautique et médicale notamment, pour lesquelles les pièces doivent être exemptes de tout défaut. Le CEA-List, institut du CEA, vient de mettre au point un moyen de traquer l'apparition de la moindre micro-porosité ou fissuration, en cours même de fabrication.

Ce procédé consiste à utiliser un laser pulsé pour générer des ondes élastiques, à la fois en surface et en profondeur de l'objet en formation, puis à les détecter avec un autre laser par interférométrie. Les éventuelles anomalies de propagation sont la signature de la présence de défauts. Les chercheurs ont relevé le défi de synchroniser la trajectoire du robot-sonde avec celle du robot de fabrication additive et de permettre ainsi la détection de défauts de l'ordre de la centaine de microns.

Présentée en Allemagne au salon Formnext en novembre 2019, la technologie particulièrement performante du List a séduit de nombreux industriels du secteur. Le fabricant de machines de fabrication additive Beam, partenaire de notre projet, envisage désormais de l'intégrer à ses machines.

Haut de page

Haut de page