Performances élevées, cadence de fabrication élevée… Les cellules photovoltaïques à hétérojonction semblent être l'avenir de l'énergie solaire. ENEL Green Power, branche énergies renouvelables de la société italienne d'électricité, vient justement d'inaugurer la toute première ligne de production industrielle en Europe de panneaux photovoltaïques bifaces basés sur cette technologie combinant silicium amorphe et cristallin dans son usine 3SUN. Le Liten, institut de CEA Tech, a joué un rôle majeur dans cette première européenne, fruit d'un développement et d'une pré-industrialisation de sa technologie issue de 15 ans de travaux.
L'usine sicilienne produira en continu environ 500 000 panneaux par an. Les panneaux photovoltaïques bifaces ont une efficacité de plus de 20% et une puissance nominale de 400 W. La fonction "bifaciale" permettra également de capter le rayonnement solaire depuis la surface arrière et d'atteindre une production d'énergie supérieure de 30% en relatif. De plus, alors que les modules précédents avaient un cycle de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans, les nouveaux panneaux sont suffisamment durables pour fonctionner plus de 35 ans, avec des performances élevées même dans des conditions météorologiques extrêmes.
En attendant, le Liten poursuit sa collaboration avec ENEL pour dépasser la limite théorique de l'efficacité du silicium au cours des cinq prochaines années, grâce à une innovation technologique constante, et atteindre plus de 25% de rendement cellules combiné avec des designs modules et systèmes avancés.