Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Notions de base sur la radioactivité : les rayonnements, les doses, radioactivité naturelle ou artificielle, rayons ionisants...
Questions/réponses sur la gestion de crise nucléaire.
De Gerboise bleue, premier essai nucléaire français réalisé au Sahara en 1960, à "Xouthos", dernier essai de l'ultime campagne menée en Polynésie en 1996, la France a effectué 210 expérimentations nucléaires, dont 45 dans l'atmosphère.
Le CEA mène des programmes de R&D sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, les procédés avancés de recyclage et de fabrication du combustible, ainsi que sur l’accompagnement des industriels sur les évolutions du cycle du combustible dans une perspective d’économie circulaire.
La maîtrise de la sûreté des installations relève de la responsabilité de l’exploitant nucléaire. La sûreté est une priorité inscrite dans les contrats successifs État-CEA. Cette maîtrise de la sûreté s’appuie sur un ensemble de dispositions, aussi bien organisationnelles que techniques.
Les apports des équipes du CEA dans le développement de l'instrumentation en imagerie cérébrale, des approches expérimentales et théoriques, des biomarqueurs ou des interventions exploratoires et thérapeutiques leur confèrent une place éminente dans le domaine des maladies neurologiques et plus spécifiquement dans les maladies neurodégénératives.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.