Avec l'électrification croissante de l'industrie et de l'économie en général, la performance des moteurs électriques et leur compétitivité sont des défis essentiels à relever dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la robotique, l'automation, ou l'efficacité énergétique. Représentant plus de 55% de la consommation mondiale d'électricité, les moteurs électriques sont un élément clé de la transition écologique.
La transformation de l'énergie et la transmission du mouvement sont au cœur des processus industriels. Positionné sur ces axes transverses, NIDEC propose des solutions toujours plus efficaces, fiables et compétitives pour toutes les applications de moteurs électriques et de conversion d'énergie dans de nombreux domaines aujourd'hui source de croissance : automobile, robotique, manutention & logistique, automatisation, énergie, maritime, agroalimentaire, ferroviaire, procédés de fabrication, etc.
La recherche de la plus grande performance, de l'efficacité énergétique maximale, de la plus haute dynamique, de la compacité optimale, ou de la réduction du poids sont autant d'enjeux majeurs auxquels répondent les solutions NIDEC.
Par la signature d'un partenariat stratégique d'une durée de cinq ans avec la direction de la recherche technologique du CEA (#CEATech), NIDEC (#Nidec), au travers de ses divisions Leroy-Somer (#LeroySomer) et Nidec ASI, s'allie à un producteur de technologies avancées pour renforcer son leadership sur ses marchés en accélérant l'intégration de briques technologiques novatrices. La joint-venture Nidec-PSA emotors est également partie prenante dans ce partenariat.
NIDEC et le CEA se donnent pour objectif de faire émerger des innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée inégalée, qui nécessitent une combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans les matériaux et l'électromagnétisme.
Le CEA bénéficiera de l'approche dynamique et performante de NIDEC, hautement respecté pour la qualité et la fiabilité de ses produits mis en œuvre dans de multiples applications.
Ce partenariat s'inscrit complétement dans la stratégie d'innovation technologique de NIDEC, qui s'appuie par ailleurs sur de nombreux centres de R&D et d'ingénierie de pointe à travers le monde. A l'origine de nombreuses avancées, NIDEC est très ouvert sur le monde universitaire, s'investit beaucoup dans la recherche fondamentale et appliquée, à l'image de la fondation Nagamori créée par le fondateur et actuel Président Directeur Général de NIDEC. Elle aide et récompense les chercheurs du monde entier qui contribuent au développement scientifique et industriel des moteurs électriques et des technologies connexes en répondant à deux objectifs principaux : l'amélioration de la qualité de vie et la protection de l'environnement.
Laurent Demortier, Président NIDEC ACIM Europe : « Ce partenariat stratégique va nous permettre de collaborer sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive. L'accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA[1] va nous aider à développer, plus vite, les solutions innovantes de demain pour le plus grand bénéfice de nos clients »
[1] manufacturing avancé, matériaux, efficacité énergétique, stockage et réseaux, data intelligence, dispositifs médicaux, énergie solaire, hydrogène, cyber sécurité, systèmes cyberphysiques (CPS) microcomposants, nanoélectronique
A propos de NIDEC
Nidec a été fondé à Kyoto, au Japon, en 1973, par son Président et Directeur Général, Shigenobu Nagamori. En 1979, Nidec a été la première entreprise au monde à commercialiser avec succès un entraînement direct pour disques durs, à base de moteur à courant continu sans balais. Depuis lors, la société est devenue un leader mondial de la fabrication de moteurs, avec environ 300 filiales employant 110 000 personnes dans le monde, et un chiffre d'affaires annuel de 14,8 milliards de dollars. On trouve les moteurs, variateurs, générateurs et autres produits Nidec dans un large éventail d'applications diverses, notamment dans des ordinateurs, des smartphones, des appareils ménagers, des voitures, des usines, des robots et autres. www.nidec.com
A propos de Leroy-Somer
Leroy-Somer, société du groupe japonais Nidec Corporation, est un des leaders mondiaux en systèmes d'entraînement électromécaniques et électroniques et le leader mondial en alternateurs industriels. Créée en 1919, Leroy-Somer est une entreprise française qui emploie 7300 personnes dans 28 unités de production et 470 points de vente et de service dans le monde. www.leroy-somer.com
A propos de Nidec-PSA emotors
Le Groupe PSA et Nidec, au travers de sa holding Nidec Leroy-Somer, ont créé en décembre 2017 une coentreprise (Nidec-PSA emotors) dédiée à la conception, au développement, à la fabrication et à la vente de moteurs de traction pour véhicules électriques et hybrides pour répondre aux besoins du Groupe PSA, mais aussi à ceux d'autres constructeurs, sur un périmètre mondial.
A propos de Nidec ASI
Nidec ASI s.a. est filiale à 100% de Nidec ASI S.p.A. elle-même filiale du Groupe Nidec Corporation au Japon. Depuis sa création, Nidec ASI s.a. intervient dans tous les projets d'automatisme et d'électronique de puissance pour des installations industrielles lourdes. De la conception au développement, à la fabrication et à la mise en service sur site avec l'assistance et la formation du client, Nidec ASI s.a. est présent sur les marchés de l'Oil & Gas, de la Métallurgie, de la Cimenterie, des Mines, des Bancs d'essai pour machines tournantes, de la Ventilation des tunnels et du stockage d'énergie.
Aujourd'hui, Nidec ASI s.a. est à l'avant-garde dans les applications d'énergies renouvelables notamment dans l'optimisation de la production, l'amélioration de son efficacité en assurant une disponibilité maximale.
La société est Leader dans les solutions de stockage d'énergie pour l'intégration du renouvelable dans les réseaux électriques. www.nidec-industrial.com/fr