Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l’UPMC, de l’Université de Nantes, du VIB, de l’EMBL et du CEA, vient de décrire le réseau d’organismes planctoniques impliqué dans ce puits de carbone.
Des biologistes ont mis en évidence le fonctionnement des « remodeleurs de chromatine », des enzymes-clé dans les cellules.
Des scientifiques de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (Université Paris-Sud/CNRS/CEA), en collaboration avec une équipe danoise, ont mis en évidence l’absence d’effet de l’artémisinine sur l’activité de l’ATPase-Ca2+ ainsi que l’impossibilité de reproduire les expériences publiées précédemment.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l’assemblage de filaments d’actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules.
Les travaux d’une collaboration internationale ont mis au jour le fonctionnement d’une protéine nécessaire au virus H5N1 pour se multiplier.
Un groupe de chercheurs français lève le voile sur un nouveau cas où une guêpe parasite a intégré dans son génome de l’ADN de virus lui permettant de contrer les défenses immunitaires des chenilles hôtes.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, se sont rencontrés mercredi 25 novembre, au Siège du CNES, dans le cadre du comité de pilotage mis en place à la suite de l’accord-cadre signé entre les deux organismes en début d’année.
Des chercheurs de l’Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire, en collaboration avec des laboratoires français et européens, ont caractérisé une protéine qui permet de stopper la production d’interféron béta.
Le mécanisme du transport d’une molécule à l’intérieur du noyau cellulaire, sanctuaire de l’information génétique, a été mis en évidence.
Annoncé fin 2014 en phase finale de recherche et développement, le test de diagnostic rapide de la maladie à virus Ebola, développé par le CEA, avec l'appui du laboratoire de haute sécurité biologique P4 Inserm Jean Mérieux (Lyon), a fait l’objet durant plusieurs mois d’une évaluation sur le terrain, notamment en Guinée. Cette évaluation permet aujourd’hui le marquage CE du test qui conduit à autoriser son utilisation comme outil de diagnostic.
Pour la première fois, une étude a démontré que des mouvements résiduels continuent d’animer les protéines au sein d’un cristal et que ce mouvement « floute » les structures obtenues par cristallographie.
Deux équipes de recherche françaises (Inserm/CEA/Université de Lille/Université Paris-Sud ) viennent de montrer, sur un modèle rongeur, que la surexpression d’une enzyme permet d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.