Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Une étude publiée dans Nature Microbiology met en évidence le fait que, contrairement à ce qui était admis jusqu’à présent, les différents microorganismes marins sont en équilibre et non pas en compétition pour des micronutriments, parce qu’ils forment un écosystème complémentaire. Dans une forme de symbiose à l’échelle océanique, les uns « détoxifient » l’environnement des autres.
Des chercheurs proposent un modèle structural du processus photosynthétique chez le phytoplancton, en étudiant la diatomée Phaeodactylum tricornutum.
Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de l’eau.
Les nématodes à galles sont des ravageurs importants en agriculture, parmi lesquels excellent les espèces qui se reproduisent de manière strictement asexué, en dépit des avantages génétiques conférés par la reproduction sexuée. Des chercheurs ont mis en évidence que l’histoire évolutive de ces nématodes et les particularités structurales de leur génome pourraient expliquer une partie de ce succès hors normes. Ces résultats sont publiés le 8 juin 2017 dans la revue PloS Genetics.
Des chercheurs ont découvert un nouveau système de réparation des dommages causés à l’ADN par les dérivés toxiques du glucose appelés glyoxals. Ces résultats sont parus dans la revue Science, le 8 juin 2017.
Des chercheurs ont mis en évidence un mécanisme d’arrêt de la croissance racinaire des plantes lors d’une carence en phosphate dans le sol. Les résultats de cette étude paraissent dans Nature Communications le 15 mai 2017.
Le 4 mai, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de Belfort pour rejoindre NeuroSpin du centre CEA Paris-Saclay. Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM, produira un champ magnétique de 11,7 teslas.
L'institut CEA-Leti constitue aujourd’hui une référence mondiale en R&D pour l’électronique et il étend son expertise à différents domaines en s’appuyant sur des plateformes technologiques uniques et des équipes pluridisciplinaires.
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
UNICANCER en collaboration avec le Centre National de Recherche en Génomique Humaine au CEA (CNRGH) et la Fondation Jean Dausset – CEPH (Centre d’Etude du Polymorphisme Humain) autitre du LabEx GenMed, ont conclu, début 2017, un partenariat afin d’identifier les marqueurs prédictifs de toxicité aux traitements anticancéreux sur une cohorte de plus de 10 000 patientes.
Des chercheurs du CEA et de l’INSERM, réunis au sein de l’institut NeuroSpin, mettent en évidence un traitement dynamique des phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots, par le cerveau. Ces résultats sont publiés dans la prestigieuse revue Proceedings of the national academy of Science, PNAS, le 17 avril 2017.
Une équipe de recherche du CEA vient de mettre en évidence grâce à l’IRM de diffusion le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil chez des rats anesthésiés et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.