Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
Le Point organise les 15, 16 et 17 mai 2014 l’événement FUTURAPOLIS au centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Le CEA est partenaire de cette troisième édition pour laquelle le magazine a décidé de mettre en avant « l’électricité et la lumière ».
Plus de 200 entreprises étaient représentées le 10 avril 2014 à Paris lors de la deuxième édition de la journée événement du CEA « De la recherche à l’industrie ».
Dans le classement des déposants de brevets auprès de l’INPI, le CEA est troisième avec 625 demandes publiées derrière PSA Peugeot Citroën avec 1 378 demandes et le groupe Safran avec 645 demandes.
Le Brain Prize – prix danois d'1 million pour la recherche sur le cerveau – est décerné à trois scientifiques européens pour leur recherche novatrice sur les fonctions cérébrales supérieures.
Atalante a reçu la distinction prestigieuse de « nuclear historic landmark », qui récompense des sites ou des installations ayant accompli des avancées scientifiques exceptionnelles, ou ayant contribué de manière importante au développement des technologies nucléaires civiles.
Le prix Louis-Jeantet de médecine 2014 est attribué à la biochimiste italienne Elena Conti, directrice du Département de biologie cellulaire et structurelle de l’Institut Max-Planck de biochimie à Munich (Allemagne) et à Denis Le Bihan, médecin et physicien français, directeur de NeuroSpin.
Pour la troisième année consécutive, le CEA a accueilli près de 1 000 lycéens, le 23 janvier 2014, dans le cadre de sa journée « Scientifique, toi aussi ! ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.