Une cérémonie officielle de remise de cette distinction a été organisée le 29 janvier au
CEA Marcoule, en présence du Président de l’ANS, Donald Hoffman, du Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, Christophe Béhar, ainsi que de nombreux invités. Cette reconnaissance exceptionnelle vient saluer l’excellence scientifique, la pertinence et l'ampleur des recherches menées depuis une vingtaine d’année par les équipes du CEA à Marcoule.
Philippe Guiberteau, Directeur du centre CEA de Marcoule, Anne- Yvonne Le Dain,
Députée de l’Hérault, Donald Hoffman, Président de l’American Nuclear Society et
Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA lors de la cérémonie de
remise officielle du « Nuclear Historic Landmark ». Crédit : Stéphane Vendran
Progressivement mise en service à partir de 1992, l’installation Atalante reste aujourd'hui sans équivalent dans le monde en matière de recherche et développement sur les différentes étapes du cycle des combustibles nucléaires. Elle permet de réaliser, en un seul lieu, des travaux allant de la recherche fondamentale jusqu’à des expériences appliquées sur quelques kilogrammes de combustible nucléaire usé. Depuis l’étude des procédés chimiques d’extraction sur sites miniers, jusqu’au traitement-recyclage des combustibles nucléaires après leur passage en réacteur, Atalante permet de répondre, en toute sécurité, aux besoins industriels du nucléaire d’aujourd’hui et de demain.
Les recherches menées au sein du laboratoire Atalante visent à :
- développer et consolider l'ensemble des procédés mis en œuvre dans l'aval du cycle électronucléaire ;
- réduire la nocivité des déchets par la séparation et la transformation des éléments les plus radiotoxiques sur le long-terme (séparation/transmutation des actinides mineurs) ;
- préparer les cycles électronucléaires pouvant accompagner des réacteurs de 4ème génération et qui permettraient, au travers du multi-recyclage du plutonium, une utilisation plus efficace de l'uranium naturel.
Dans le cadre des lois votées en 1991 et 2006 sur les déchets, les résultats obtenus par les 200 chercheurs d’Atalante ont également été particulièrement déterminants pour proposer des solutions fiables et performantes pour gérer durablement les déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. À ce titre, cet investissement important du CEA sur le site de Marcoule témoigne de l’engagement continu de l’organisme public de recherche dans la prise en compte de cet enjeu de société, notamment en préparant les étapes du cycle du combustible des réacteurs de 4ème génération.