Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie qui présentera quelques-unes de ses réalisations les plus marquantes.
Le CEA a publié, lundi 15 juin, son bilan annuel "maîtrise des risques". Les résultats enregistrés en 2014 dans ce domaine sont relativement satisfaisants. Aucun incident n’a été classé à un niveau de l'échelle Ines supérieur à 1, et l’impact de ses activités sur l'environnement, les travailleurs et le public est resté à des niveaux très faibles.
Mooltibox s'associe au CEA pour mettre à disposition des PME de nouvelles innovations dans le domaine des réseaux et des télécommunications.
Dans le classement des déposants de brevets auprès de l’INPI (*), le CEA est troisième avec 643 demandes publiées derrière PSA Peugeot Citron et Safran.
La première pierre d’une plate-forme dédiée aux recherches sur la photonique a été posée au CEA de Grenoble mercredi 15 avril. Situé au cœur du campus MINATEC, ce nouveau bâtiment regroupera en un lieu unique l’ensemble des activités dédiées à l’optique et à la photonique de l’institut Leti de CEA Tech.
L’AFDEL, la FIM, le Gimélec, le Symop, Syntec Numérique, l’UIMM, le CEA, le CETIM, l’ENSAM et l’Institut Mines-Télécom vont constituer dans les prochaines semaines une association dédiée à l’Industrie du futur. Elle portera une ambition commune : celle de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale, nous propulsant ainsi au cœur des nouveaux systèmes industriels.
Le vendredi 10 avril, le Visiatome, à Marcoule, célèbre ses 10 ans.
Signature d'un mémoire d’entente entre d’une part le Commissariat à l’Energie Atomique et d’autre part ses contreparties polonaises, le NCBJ (Centre National de Recherche Nucléaire), l’IChTJ (Institut de Chimie Nucléaire et de Technologie) et le CLOR (Laboratoire Central de Protection Radiologique).
Le CEA fait partie des dix premiers déposants de brevets français en Europe.
La journée "De la recherche à l'industrie" est consacrée aux nouveaux enjeux industriels liés aux changements climatiques. La 3e édition de ce rendez-vous annuel organisé par le CEA a lieu à la Maison des Centraliens, à Paris, le 31 mars 2015.
Vendredi 13 février, le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, effectuera une visite au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), infrastructure de recherche commune au CEA et au CNRS.
François Geleznikoff est nommé Directeur des applications militaires à compter du 10 février 2015. Il succède à Daniel Verwaerde, nommé Administrateur Général du CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.