Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
L'agriculture est particulièrement sensible au changement climatique : vagues de chaleur, périodes de sécheresse, précipitations intenses, risque de gel ...
Dans ce contexte, nous vous proposons une conférence pour faire un état des lieux des effets déjà constatés et des évolutions attendues.
Iñaki Garcia de Cortazar Atauri, ingénieur de Recherches et Directeur de l'Unité de Service AgroClim d'INRAE, apportera des éléments de discussion sur les stratégies d'adaptation et la contribution de l'agriculture à l'atténuation du changement climatique.
Rendez-vous jeudi 6 février à 18h dans l'auditorium de l'ICSM – INSCRIPTION ICI.
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Le CEA est bien connu pour son expertise en nucléaire, mais saviez-vous qu’il travaille sur d’autres formes d’énergies bas carbone, dont le solaire ? Et cela, pas depuis 80 ans, mais presque !
Dans le cadre du programme de développement conjoint du CEA et de 3SUN sur la technologie des cellules solaires tandem pérovskite-sur-silicium, une nouvelle étape a été franchie, établissant un nouveau record d'efficacité de 30,8%. Cette cellule a été mise au point dans les laboratoires du CEA sur le campus de l’Institut national de l’énergie solaire (INES).
Porté par l’Institut Curie, en collaboration avec le CEA, le projet FRATHEA est financé par France 2030 et par la Région Île-de-France à hauteur de 37 millions d’euros. L’objectif : installer au cœur de l’hôpital de l’Institut Curie à Orsay un irradiateur de faisceaux d’électrons de très hautes énergies (VHEE) et démontrer l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie FLASH-VHEE.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.