Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ENERGIES | INSTITUTIONNEL
Signature d'un mémoire d’entente entre d’une part le Commissariat à l’Energie Atomique et d’autre part ses contreparties polonaises, le NCBJ (Centre National de Recherche Nucléaire), l’IChTJ (Institut de Chimie Nucléaire et de Technologie) et le CLOR (Laboratoire Central de Protection Radiologique).
CERVEAU | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude, réalisée à Neurospin (CEA/Inserm), en collaboration avec le centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP), l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Collège de France et les Universités Paris-Sud et Paris-Descartes, montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.
NOUVELLES TECHNOLOGIES | SMART GRIDS
Le CEA List a participé au développement de SESAM Grids, un projet innovant de R&D dans le domaine des smart grids.
ENVIRONNEMENT | CLIMAT
Une étude internationale, associant des climatologues français, montre que la contribution du CO2 à la perturbation du climat par les activités humaines va en augmentant, conduisant, en 2030, à réduire de 50 % l’incertitude sur la sensibilité du climat à ces perturbations.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | ADN | CANCER
Les chercheurs du CEA et leurs collaborateurs internationaux ont observé que les molécules servant à fabriquer la mélanine pourraient générer des altérations dans l’ADN lors d'exposition aux UVA.
DÉFENSE &SÉCURITÉ | INSTITUTIONNEL
François Geleznikoff est nommé Directeur des applications militaires à compter du 10 février 2015. Il succède à Daniel Verwaerde, nommé Administrateur Général du CEA.
ASTROPHYSIQUE
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités et établissements français, révèle à partir d’aujourd’hui des données issues des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA).
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | BIOLOGIE STRUCTURALE
Des chercheurs notamment du CEA décrivent le mécanisme d’activation d’enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique.
ENERGIE NUCLÉAIRE | DÉMANTÈLEMENT
Les opérateurs japonais ont sélectionné une offre française d’étude pour la découpe des débris de combustible fondus dans les réacteurs accidentés de Fukushima
CULTURE SCIENTIFIQUE
Cette année, les speed-dating, 100 % féminins, permettront aux femmes de mettre en valeur leurs parcours, leurs méthodes de travail, leur quotidien et prouveront que les métiers de la science ne sont pas réservés qu’aux hommes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.