Cet accord sera signé à la chancellerie du Premier ministre à 14h, en présence de M. Manuel Valls et de Mme Ewa Kopacz, par MM. Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, Grzegorz Wrochna, Directeur du NCBJ, Andrzej Chmiliewski, Directeur de l'IChTJ et Paweł Krajewski, Directeur du CLOR.
Il fait suite à des précédents accords de collaboration avec ces différents organismes signés par le CEA, en 2011 avec le NCBJ et en 2013 avec l'IChTJ. Il réaffirme le soutien du CEA à la création d'un centre d'Excellence polonais dans le domaine du nucléaire de fission et souligne l'importance d'une action commune en faveur d'un soutien européen à ce projet.
D'un point de vue politique, ce MoU sert donc de base à l'établissement d'un partenariat stratégique franco-polonais basé sur une vision partagée, de long terme, de la recherche et de l'innovation dans le domaine du nucléaire. Ce partenariat stratégique comprend notamment l'optimisation de la gestion des infrastructures de recherche, des actions en faveur d'un maintien au premier plan dans le domaine de l'innovation, mais aussi de l'économie (fourniture de services à l'échelle internationale) et de la politique (actions communes visant au maintien d'un haut niveau de compétence dans le domaine du nucléaire en Europe).
Ce communiqué de presse a été diffusé par l'Ambassade de France en Pologne.