Afin d’optimiser la production, la consommation et la distribution de l’énergie, les opérateurs des réseaux électriques intelligents échangent quotidiennement des flux croissants d’informations. La sécurisation de ces données est essentielle ; une seule défaillance ou cyberattaque pouvant compromettre l’ensemble du réseau électrique.
Face à cet enjeu, les partenaires du projet SESAM Grids ont pour objectif le développement d’une solution technique et d’une norme capables de garantir la sécurité et la fiabilité des smart grids, en concentrant en priorité leurs efforts sur les réseaux électriques intelligents locaux, aussi appelés micro grids.
La première étape du projet consiste à modéliser un micro grid générique et à identifier ses défaillances potentielles ainsi que les points de faiblesses pouvant être utilisés par des assaillants (agissant en interne ou en externe du sous-système). Pour ce faire, les scientifiques utilisent les outils suivants, développés par le CEA-List : l’environnement de modélisation UML2 Papyrus, Frama-C pour les analyses de code, et la plateforme Diversity pour la vérification et la validation des modèles. Cette première étape est arrivée à son terme en décembre 2014.
La seconde étape, qui a débuté en janvier 2015, utilise le modèle générique afin de simuler des défaillances et des attaques informatiques ; celles-ci permettront de tester les réactions du réseau et de proposer des solutions d’amélioration pour renforcer la sécurité du réseau électrique dans son ensemble. Enfin, ces solutions seront testées et validées sur le démonstrateur smart ZAE, localisé sur le site Smart Grid Experience de Cofely Ineo à Toulouse.
Au terme du projet, en fin d’année 2016, une proposition de norme de sécurité dédiée aux smart grids, norme fille de la norme CEI 61 508[2], sera publiée sur la base des résultats de ces travaux.
[1] Safety, sEcurity and StAndardisation for sMart Grids (Plus d’infos sur le site de Cofely Ineo: lc.cx/aac)
[2] Norme pour la sécurité fonctionnelle des systèmes industriels
Coordinateur du projet, Cofely Ineo pilotera l’ensemble des tests grandeur nature qui seront réalisés sur son modèle micro grid à Toulouse. Le CEA-List mettra à disposition sa maîtrise des méthodes et outils logiciels pour l’ingénierie des systèmes complexes. Trialog apportera son expertise en sécurité des systèmes et en normalisation, et CentraleSupélec son expertise en matière de modélisation, de simulation et d’optimisation des systèmes complexes.
SESAM Grids est lauréat de l’appel à projets « Briques génériques logiciel embarqué » de la Caisse des Dépôts. Il est suivi par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.