Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ENVIRONNEMENT | CLIMAT
Les concentrations dans l’air du pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l’horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | GÉNOMIQUE
Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Des chercheurs du CNRS, de l’Inra, du CEA et de l’Inserm ont découvert les dispositifs moléculaires chez l’une des bactéries phytopathogènes les plus dévastatrices de la planète qui court-circuite les défenses des cellules végétales en empêchant le déclenchement d’un « signal d’alarme » immunitaire.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | MALADIES GÉNÉTIQUES
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des scientifiques du CEA et de l’Institut Gustave Roussy, sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d’un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne.
Des équipes de recherche de l’Inra et du CEA viennent de séquencer le génome du chêne pédonculé (Quercus robur). Il s’agit du premier séquençage pour une espèce du genre Quercus très largement répandu dans l’hémisphère nord.
ASTROPHYSIQUE
Dans le cadre d’un programme d’observations mené avec le télescope spatial Hubble, une équipe associant le CEA, le CNRS et l’université Paris-Diderot a découvert la naissance d’un super-amas d’étoiles au sein d’une galaxie très lointaine.
BIOLOGIE STRUCTURALE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
La structure moléculaire de la pompe ionique KR2, qui permet le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, a été déterminée par une équipe internationale.
ASTROPHYSIQUE | PLANÈTES
Des chercheurs du service d'astrophysique du CEA ont élaboré un nouveau modèle représentant sur des millions d’années l’évolution de disques protoplanétaires.
NOUVELLES TECHNOLOGIES | INSTITUTIONNEL
Mooltibox s'associe au CEA pour mettre à disposition des PME de nouvelles innovations dans le domaine des réseaux et des télécommunications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.