Pour faire face à la demande croissante de ses partenaires industriels, le Liten vient de doter sa plate-forme de test de piles à combustible (PAC) basse température d'un tout nouveau banc adapté aux stacks de puissance comprise entre 10 et 100 kW. Cet équipement vient compléter un ensemble d'une trentaine de bancs dédiés à l'activation, mais aussi à la caractérisation fine de piles à combustible, pour couvrir une plus large gamme de puissances.
Mis en service cet été, ce banc assure la gestion de la fourniture en gaz et est équipé d'une boucle de recirculation anodique visant à réinjecter, en entrée de pile, l'hydrogène en excès. Il est également équipé d'un système de dissipation électrique par réinjection dans le réseau et d'une boucle de refroidissement afin d'absorber l'énergie produite par la pile. Enfin, ce nouvel équipement permet de réaliser le conditionnement et la caractérisation électrochimique des piles (courbes de polarisation et mesures d'impédance par exemple) dans le but de suivre l'activité des différentes cellules du stack, leur vieillissement et leur dégradation.
Le nouveau banc, qui a été testé avec succès sur des stacks de puissance allant jusqu'à 30 kW, permettra prochainement aux partenaires industriels du laboratoire de valider leurs briques technologiques jusqu'à100 kW destinées au marché de la mobilité verte. Cet équipement, financé par le support de la Région Auvergne Rhône Alpes, est unique en France et sera accessible aux industriels de tous secteurs pour activer et caractériser leurs piles de 10 à 100 kW.