Dans le domaine photovoltaïque, les tests de longue durée en conditions réelles sont critiques pour évaluer le devenir d'une technologie. Et quel meilleur lieu d'expérimentation que le désert d'Atacama (nord du Chili) pour une mise à l'épreuve poussée et accélérée en conditions extrêmes en termes d'irradiation et de rayonnement UV!
C'est parce qu'Atacama est réputée pour être une des régions les plus arides sur terre que nous l'avons choisie comme terrain d'expérimentation avec notre partenaire. Nous y avons réalisé une étude comparée entre la technologie HJT de 3SUN et 3 des meilleures références commerciales de technologie PERC provenant de fabricants figurant au top 10 mondial en capacité de production.
L'étude, réalisée en collaboration avec l'institut chilien ATAMOSTEC (financé par l'agence nationale de développement CORFO), porte sur l'évaluation de la performance de panneaux photovoltaïques, fonctionnant dans des conditions réelles : exposition extérieure, installés et connectés en centrale solaire. Les panneaux HJT et les trois références PERC sont disposés en chaînes de huit modules en série et installés sur un support fixe incliné (Nord, 20°) et sur deux trackers à axe horizontal côte à côte. Deux supports fixes supplémentaires et un tracker sont équipés de modules fictifs générant un ombrage proche pour rendre cette configuration représentative d'une utilisation réelle.
Les résultats de l'analyse sur 18 mois d'exploitation, de juin 2022 à fin 2023, permettent de tirer plusieurs conclusions :
- après 18 mois de fonctionnement dans le désert, aucune tendance à la dégradation des performances n'est observée pour l'ensemble des technologies suivies ;
- l'utilisation des trackers dans cette région du monde offre un gain d'irradiation en face avant de 17.9 % en moyenne ;
- les panneaux HJT de 3SUN offrent d'excellentes performances, meilleures comparées aux trois références concurrentes PERC, et ce aussi bien en installation fixe que sur trackers.
Sur la structure fixe inclinée, la performance mensuelle en rendement (kWh/kWp) des panneaux 3SUN est supérieure de 3 à 5,5 % à celle des références PERC testées. Sur les trackers, leurs performances sont supérieures de 4.3 à 6.6 % comparées à leurs concurrents.
La technologie hétérojonction utilisée par 3SUN montre encore une fois de plus faibles pertes thermiques, moins de 4.2 %, sur chaque système, par rapport aux autres technologies PERC (pertes de 5 à 5,9%), grâce à un meilleur coefficient de température en puissance.
Vue aérienne de l'installation de test dans le desert d'Atacama - Credit ATAMOSTEC - Corfo