Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Le CEA et Actini s'allient pour valoriser la chaleur fatale

Actualité | Communiqué de presse | Energies | Efficacité énergétique | Energies renouvelables | Environnement

Le CEA et Actini s'allient pour valoriser la chaleur fatale issue de l’industrie pharmaceutique


​​​Dans une ère où l'innovation technologique est clé pour la compétitivité industrielle, Actini, membre du réseau PERL de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, et le CEA, ont uni leurs expertises pour aboutir à une preuve de concept (POC) dédiée à la valorisation de la chaleur fatale des procédés de décontamination dans l'industrie pharmaceutique. Cette collaboration a été soutenue ​financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.​

Publié le 11 juin 2024

Le projet Partenariats d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes Volet Preuve de Concept, mené en collaboration avec le CEA sur une période de dix-huit mois, a permis de concrétiser une solution innovante pour récupérer la chaleur fatale issue des procédés de traitement thermique batch pour des applications industrielles. Les résultats expérimentaux obtenus sont particulièrement prometteurs, démontrant les bénéfices environnementaux et économiques suivants :

  • une réduction de la consommation d’énergie primaire d’environ 57 %, principalement en raison de la diminution du gaz consommé pour produire de la vapeur ;
  • une réduction des émissions de CO2 équivalentes de 55 % ;
  • une diminution de la consommation d’eau de 57 % ;
  • une augmentation de la productivité de 44 % grâce à l'optimisation du chauffage du produit lors de son admission dans le réacteur.

Ces avantages économiques et environnementaux démontrent le potentiel de déploiement à l'échelle industrielle de ces procédés.


Yann Puppin, Directeur Général d'Actini, souligne l'engagement de l'entreprise dans l'innovation environnementale :


Notre participation à ce projet illustre notre détermination à optimiser la performance énergétique de nos équipements et à renforcer notre position de leader auprès des acteurs de la santé, en répondant à leurs exigences environnementales. Ce partenariat d’innovation s’aligne sur nos objectifs de décarbonation et offre un avantage concurrentiel significatif. Il nous permet en effet d'offrir à nos clients des solutions plus respectueuses de l'environnement, tout en améliorant la productivité et en réduisant leurs coûts opérationnels.


Du côté du CEA, le projet est perçu comme une avancée significative pour l'efficacité énergétique et la décarbonation industrielle comme le détaille Céline Soubeyrat, chargée du dispositif au sein du CEA :


Notre participation à ce projet s'inscrit dans la réflexion globale menée au CEA sur l'efficacité énergétique des procédés. Ce projet a fourni une occasion idéale pour mettre en pratique notre expertise dans l'analyse des systèmes énergétiques et le stockage de chaleur.  

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a joué un rôle crucial dès les prémices de la Preuve de Concept, en identifiant l’éligibilité d’Actini au dispositif régional et en mobilisant une équipe de chargés d’affaires dédiée pour suivre le projet entre la Haute-Savoie et l’Isère. Cet accompagnement a permis de naviguer vers des dispositifs de financement complémentaires et de maximiser les résultats obtenus, contribuant ainsi à réduire de manière significative la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du système de traitement des effluents d’Actini.

Face à ce succès, Actini envisage de poursuivre cette collaboration en créant un démonstrateur qui serait implanté dans ses locaux, avec plusieurs pistes de financement envisagées, notamment le guichet France 2030 régionalisé et le dispositif Partenariats d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes Volet Preuve de Concept.

Haut de page