Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > 2 questions à... Alain Ruby

Actualité | A la une | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables

2 questions à... Alain Ruby


​​​Alain Ruby est ingénieur en modélisation et simulation pour les systèmes énergétiques. Parmi les différents outils de simulation actuels sur le marché, PERSEE est particulièrement singulier de par son utilisation des méthodes issues de la recherche opérationnelle. Une interview extraite du rapport annuel 2023.​

Publié le 27 mai 2024

​01. Dans quel contexte le CEA-Liten a-t-il développé cet outil ?​

Dans le cadre de la transition énergétique, les acteurs institutionnels ou industriels cherchent à satisfaire la demande énergétique tout en minimisant les impacts environnementaux et les coûts.


Choisir les solutions les plus efficaces nécessite de modéliser les systèmes énergétiques et de simuler différents scénarios d'apprivoisement pour dimensionner au plus juste les différents composants.

Les outils de simulation actuels ayant atteint leurs limites, nous avons recours aux méthodes issues de la recherche opérationnelle, et c’est ce qui a conduit à développer un outil comme PERSEE.

02. Qu'est-ce que l’outil PERSEE ?

​PERSEE est un outil d'aide à la décision qui permet de concevoir, prédimensionner et opérer des systèmes énergétiques complexes, qui peuvent inclure différentes sources d'énergie (électricité, chaleur, de froid…). 

En modélisant ces systèmes à différentes échelles, au niveau d'un site industriel ou d'un quartier, on met en concurrence différentes technologies pour évaluer leurs apports dans le mix énergétique. On peut étudier par exemple la mise en concurrence d'un brûleur gaz, d'une co-génération biomasse et de pompes à chaleur décentralisées.

Par l’optimisation avec PERSEE sur une année type, les différents composants sont dimensionnés et contrôlés de manière optimum pour réduire les coûts d'investissement et d'opération sous différentes contraintes d’émissions environnementales. On va ensuite évaluer la représentativité des mix énergétiques obtenus en appliquant, à un simulateur du système réel, des trajectoires de pilotage optimales à plus court terme calculées par PERSEE.

L’objectif est alors d'anticiper et évaluer la performance du système réel par rapport aux indicateurs de performance attendus. On en tire une meilleure confiance dans la pertinence des résultats obtenus : les modèles utilisés étant plus fins, et les prévisions de besoin énergétique plus réalistes, on obtient des conditions plus représentatives de l'utilisation réelle du système. ■​


Vidéo

​​



Haut de page