Cet outil de pilotage de l'énergie repose d'une part sur des modélisations des consommations théoriques, et d'autre part sur des mesures et un monitoring des consommations réelles. Le projet se structure autour d'une équipe de « référents énergie » dans les différents instituts, parmi lesquels le CEA-Liten, qui portent les actions au quotidien et en réfèrent à un « référent énergie centre ».
Un bilan énergétique a été établi, qui cartographie les consommations de l'ensemble des bâtiments du centre de Grenoble, et met en avant les plus énergivores, en prenant en considération tant l'impact de leur infrastructure que celle des activités qu'ils hébergent. Au CEA-Liten, le bâtiment qui accueille les salles anhydres pour la recherche sur la thématique des batteries est apparu comme particulièrement consommateur d'énergie, et de ce fait a été retenu pour les démarches liées à la certification ISO50001. Ce management de l'énergie sera ensuite progressivement déployé sur d'autres bâtiments.
A l'issue de l'audit réalisé fin mai/début juin, le CEA Grenoble a été recommandé à la certification ISO-50001.
Cette démarche est d'autant plus pertinente pour le CEA-Liten qu'elle répond à sa mission première d'accompagnement de la transition énergétique. L'efficacité énergétique et la décarbonation sont de fait des axes de R&D majeurs, pour lesquels l'institut a développé une forte expertise au service de ses partenaires industriels et académiques. Rentrer dans une démarche de certification est donc la suite logique de notre engagement en faveur de la sobriété énergétique.