| A l’interconnexion des systèmes énergétiques, les convertisseurs de puissance du futur devront répondre à plusieurs enjeux : intégration des énergies nouvelles au mix énergétique, décentralisation, augmentation des besoins en énergie électrique, utilisation intelligente et efficiente de l’énergie… Pour relever ces défis, plusieurs critères sont à considérer comme le rendement, la densité de puissance, la fiabilité et la considération de l’écoconception. Nous nous engageons alors dans cette nouvelle ère grâce aux matériaux dits "grand gap", tels que le Nitrure de Gallium (GaN) ou le Carbure de Silicium (SiC), qui sont capables d’adresser des fréquences de commutation et des niveaux de tension inaccessibles avec le silicium. Le CEA maîtrise toute la chaine de valeur de l’électronique de puissance, du matériau à l’applicatif, et cette approche nous permet de repenser la conception des convertisseurs de puissance et d’imaginer de nouvelles topologies, en intégrant des innovations technologiques de pointe. Devant l’évolution des composants de puissance des réseaux, la pertinence du courant continu en moyenne tension se pose : leurs convertisseurs sont en effet souvent pourvus d’étages en courant continu, et seraient à même de se connecter directement entre eux pour former un réseau. Les standards pour ces domaines de tension en DC étant inexistants, nous défrichons les interrogations autour de ces architectures pour en juger la pertinence. - Le projet TIGON, projet de 3 ans lancé en 2021, qui consiste à établir un prototype de double micro réseau à courant continu moyenne tension 3000Vdc et 1500Vdc constitués de convertisseurs sur base SiC ;
- Le projet DC Power, qui vise à réaliser deux démonstrateurs pré industriels de réseaux de moyenne tension en courant continu (de 3000 volts) avec des convertisseurs isolés alimentant des installations fortes puissances d’électrolyseurs hydrogène et de datacenters.
L'électronique de puissance devient un élément clé dans le développement de la mobilité électrique, jusqu’à considérer la voiture électrique, via sa batterie, comme une composante à part entière des réseaux. A ce titre, nous développons des batteries haute tension sous 800 volts et des chargeurs bidirectionnels embarqués (ou sur borne de recharge) aux rendements exceptionnels pouvant atteindre les 97 %. Leur maître mot : une densité de puissance élevée qui n’impacte ni la fiabilité, ni les performances.
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