Lorsque Softica, spécialiste des portes automatiques, a voulu proposer à ses clients une solution simple et bon marché pour utiliser cet espace à des fins de communication visuelle lumineuse, il s'est naturellement tourné vers CEA Tech. La technologie d'injection de lumière, initialement développée au Liten et aujourd'hui poursuivie au Leti, était adaptée aux contraintes de l'application envisagée par Softica.
La technique repose sur l'association d'une matrice de points jouant le rôle de pixels et de deux lignes de LED placées sur les côtés. Des motifs diffusants de diamètre savamment calculé en fonction de leur position par rapport à la source lumineuse, sont imprimés à l'encre blanche sous la surface du bloc transparent. La matrice ainsi constituée émet une lumière homogène par la face avant, une fois éclairée par les barrettes de LED insérées dans les vantaux en aluminium des portes.
Cette approche a été adaptée à la nature et à la structure du verre feuilleté des portes de Softica. Pour plus de souplesse, la surface imprimée est adhésive et amovible : elle s'appose et se change simplement, par simple impression jet d'encre d'une nouvelle interface. Transférée à Softica et brevetée, cette solution permet de personnaliser des portes automatiques à moindre coût.