Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Isybot se lance sur le marché de la robotique collaborative

Actualité | Robotique

Systèmes numériques intelligents

Isybot se lance sur le marché de la robotique collaborative


​Le List, institut de CEA Tech, a annoncé la création de la start-up Isybot pour valoriser ses solutions les plus performantes d'actionnement et de contrôle-commande.

Publié le 16 juin 2017

​Replacer l'homme au cœur du processus de production est l'un des enjeux majeurs de l'usine du futur. Isybot, la toute nouvelle start-up du List, entend contribuer à relever ce défi en commercialisant un robot collaboratif permettant à l'opérateur et au robot de partager l'espace de travail et associant des fonctions d'apprentissage par démonstration.

Le robot collaboratif d'Isybot intègre des technologies d'actionnement sans capteurs d'effort développées au List (actionneur à vérin à vis à billes et câble) : il contrôle les efforts par la mesure du courant électrique dans les moteurs. Au final : un gain en simplicité, en flexibilité, en robustesse et en performances, notamment en ce qui concerne la réactivité du robot et la précision des efforts exercés.

En outre, le robot intègre une technologie brevetée d'apprentissage intuitif de l'effort à appliquer. Par exemple, dans une activité de ponçage, quelle que soit la pièce à poncer, aucune programmation informatique n'est nécessaire : l'opérateur imprime simplement un mouvement, l'intensité et la direction de l'effort à fournir, que le robot peut reproduire autant de fois que nécessaire. Des premières applications sont envisagées pour le polissage de pièces mécaniques ou composites. Isybot et le List ont également mis en place un partenariat technologique pour développer des solutions adaptées aux besoins des entreprises.

Haut de page

Haut de page