Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thales et le CEA signent un partenariat sur l’intelligence artificielle générative

Communiqué de presse

Thales et le CEA signent un partenariat sur l’intelligence artificielle générative de confiance appliquée à la défense et à la sécurité


​Le CEA et Thales annoncent la signature de leur nouveau partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative. Rassemblées au sein de cortAIx, l’accélérateur d’IA de Thales dans les systèmes critiques, les équipes de recherche en IA du Groupe collaboreront avec celles du CEA pour fournir des solutions d’IA souveraines, maîtrisées et de confiance. À travers ce partenariat, d'une durée initiale de 3 ans et renouvelable, Thales apporte son expertise en IA et sa connaissance approfondie des métiers de la défense et de la sécurité, et le CEA son savoir-faire dans les IA génératives multimodales (fondées sur les textes, les images, l’audio, les signaux électromagnétiques, les données structurées…). L'ambition commune est d’accélérer l’intégration de l’IA dans les solutions proposées aux clients de Thales, dont les missions sont ultra-critiques.

Publié le 17 juin 2024

​Pour créer des solutions d’IA générative de confiance, cortAIx Lab (Thales), le plus puissant laboratoire intégré d’IA critique en Europe, et le CEA, organisme de recherche français parmi les plus innovants au monde figurant avec Thales dans le Top 100 mondial de Clarivate Analytics, unissent aujourd’hui leurs forces autour de nombreux cas d’usage de l’IA générative, notamment pour le renseignement ou le commandement.

Bertrand Tavernier, Directeur technique de l’activité Systèmes d’Information et Communication Sécurisés de Thales : « Ce partenariat avec les équipes d’intelligence artificielle du CEA permettra de combiner la puissance de leur recherche et celle de cortAIx, l’accélérateur d’IA de Thales, qui associe l’expertise technologique du Groupe et sa connaissance approfondie des métiers de la défense et de la sécurité. Nos clients, forces armées, Etats, opérateurs d’infrastructures critiques, ont besoin de solutions d’IA générative souveraines et de confiance qui répondent à leurs usages critiques. »

Alexandre Bounouh, Directeur de l’institut List du CEA, spécialiste des systèmes numériques intelligents : « S’appuyant sur une collaboration pérenne entre le CEA et Thales, ce partenariat permet de la prolonger et l’étendre sur le sujet sensible de l’IA générative, en combinant l’expertise et l’excellence des équipes de recherche du CEA en sûreté et sécurité de l’IA avec la force de cortAIx pour le domaine stratégique de la défense et la sécurité. Il appuiera la mission du CEA dans les domaines de la sûreté, la sécurité et l’intelligence artificielle auprès de nos partenaires et de l’ensemble des acteurs institutionnels et industriels du domaine. »

Des cas d’usages au service des forces armées

L’IA générative pourra être développée à des fins d’accélération des boucles de commandement OODA (Observe, Orient, Decide, Act) et mise en œuvre sur l’ensemble de la chaîne de décision critique : détection et collecte des données ; transmission et stockage de données ; traitement des données et prises de décision.

Elle jouera le rôle d’un assistant intelligent de confiance pour les utilisateurs, leur permettant de dialoguer facilement et efficacement avec des systèmes complexes dans le but de faciliter et d’accélérer la prise de décision humaine et le tempo des opérations. Par exemple, appliquée au domaine du renseignement, l’IA générative multimodale, permettra d’extraire, de traiter, de corréler et d’interpréter simultanément différents types d’informations provenant de sources multiples, comme les réseaux sociaux, le web ou encore des capteurs sur un théâtre d’opérations, pour générer des synthèses et accélérer la production de rapports fiables.

cortAIx Lab et le CEA placeront également au centre de leur réflexion l’interopérabilité dans le cadre de coalitions. Afin de simplifier la communication entre Etats dans un contexte d’opération conjointe, l’IA générative de confiance permettra de faciliter l’interaction entre les opérateurs et les systèmes complexes en traduisant leurs intentions en une suite d’actions et en traduisant les termes techniques dans la langue de tous les Etats membres de la coalition.


Haut de page