Le 5 octobre 2020, Le Prisonnier quantique fête son premier anniversaire et pour l’occasion, le CEA lance la version anglophone du jeu sous le nom : The Quantum Prisoner. Objectif : toucher un public encore plus large. Ce jeu vidéo de type point and click en 2D, entre science et science-fiction, emmènera les joueurs anglophones à travers le monde pour découvrir le formidable héritage du physicien Artus Cropp, mystérieusement disparu dans les années 1960. Tout au long de l’enquête (10 à 12h de jeu), le joueur devra résoudre plus de 30 énigmes basées sur des notions scientifiques et technologiques (réparer une pile à combustible, manipuler un accélérateur de particules, programmer un robot, équilibrer une réaction chimique, …).
Zoé présente différents puzzles du Prisonnier quantique ©CEA/J. Lignier
"En tant qu'organisme public de recherche scientifique, le CEA a pour objectif de rendre accessible le monde passionnant de la science aux nouvelles générations. C’est pourquoi le CEA a décidé de traduire Le Prisonnier quantique et de le proposer gratuitement afin d’offrir à tous une expérience d'apprentissage amusante", explique Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et conseiller scientifique du Prisonnier quantique/The Quantum Prisoner. "Nous avons conçu ce jeu pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, quel que soit votre niveau de connaissance scientifique - vous apprenez en jouant, à l’image de la démarche scientifique. Des vidéos explicatives, des indices et l'aide précieuse des chercheurs du CEA sont à votre disposition pour vous aider à résoudre des énigmes de plus en plus complexes et à vous familiariser avec les sciences de l'environnement et du vivant, la physique, la chimie et peut-être même un peu de physique quantique en cours de route".
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et conseiller scientifique du jeu, révélant les mécanismes scientifiques de l’un des puzzles du Prisonnier quantique ©CEA/J. Lignier
Le jeu est entièrement gratuit, sans inscription (sauf pour partager sa session de jeu entre plusieurs appareils), sans publicité, et peut être joué sur n'importe quel navigateur moderne sans qu'il soit nécessaire de télécharger de plug-in. Le jeu peut être entièrement préchargé pour jouer hors ligne. Le Prisonnier quantique/The Quantum Prisoner est conçu pour tous les joueurs à partir de 12/13 ans et peut aussi être apprécié par des joueurs plus jeunes avec l'aide d'un adulte.
Zoé au sein d’un détecteur de l’accélérateur de particules LHC au Cern ©CEA/J. Lignier