Découvrez les outils de la recherche
Le stand « La recherche se mobilise pour le climat » regroupera les opérateurs de la recherche scientifique. Il est coordonné par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Evolution du climat
et conséquences sur l’environnement
Les scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ) vous présenteront une sélection d’échantillons, d’outils et d’appareils qu’ils utilisent au quotidien dans leurs travaux de recherche sur le climat et l’environnement :
- un tronçon de carottes marines : Les scientifiques organisent et participent à des campagnes océanographiques pour prélever des carottes de sédiments marins dans les différents océans. Celles-ci permettent de reconstruire les variations passées du climat.
- une tranche de chêne : Le comptage des cernes d’arbres permet de déterminer l’âge de l’arbre, mais aussi de caractériser les saisons, plus ou moins chaudes, humides … qui ont marqué sa croissance.
- des stalagmites (ou les stalactites) résultent d’un lent processus d’infiltration des eaux de pluie à travers une formation calcaire, entraînant des dépôts de carbonate de calcium dans les grottes. L’analyse des isotopes de l’oxygène et du carbone qu’il contient peut fournir des informations sur le climat au cours des 500 000 ans. (Stalagmite provenant de la grotte de Villars, Dordogne).
- Une combinaison de glaciologue utilisée pour réaliser des mesures aux pôles.
- Des flacons de prélèvement d’air atmosphérique : Le suivi de la composition atmosphérique a débuté à la fin des années 1950. Des prélèvements d’air sont effectués chaque semaine dans ces flacons en verre (pour éviter les contaminations) et ramenés au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, (LSCE CEA/CNRS/UVSQ), sur le campus Paris-Saclay, où ils sont analysés (CO2, CH4, N2O, CO, H2, SF6, isotopes du CO2).
- Le Licor mesure en continu la concentration de CO2 d’un échantillon d’air qui passe dans une cellule. Cette mesure est basée sur la capacité d’absorption infra-rouge du CO2.
Technologies économes en énergie
Les scientifiques du CEA présenteront une sélection d’objets technologiques innovants qu’ils ont contribué à développer en partenariat avec des industriels :
- Le lampadaire photovoltaïque Sunna Design utilise l’énergie solaire pour alimenter un système d’éclairage LED performant. Il stocke l’énergie emmagasinée le jour dans une batterie innovante, de longue durée de vie et au design adapté.
- Le volet autonome Bubendorff repose sur un module photovoltaïque et une batterie fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur ainsi qu’à l’électronique de communication basse consommation permettant de piloter le volet à distance.
- Des matériaux organiques pour des cellules photovoltaïques sont développés pour augmenter les rendements et optimiser les coûts. Ces recherches constituent une voie alternative aux technologies en silicium cristallin.
- Des systèmes optiques concentrent la lumière du Soleil sur une cellule photovoltaïque de moins de 1cm2. Dans cette technologie dite photovoltaïque à haute concentration, le flux solaire est multiplié par un facteur 300.
Microalgues pour l’énergie
Les chercheurs du CEA explorent les capacités des microalgues à produire des molécules riches en énergie, comme l'hydrogène, les alcanes ou les huiles, utilisables pour l'élaboration de biocarburants. Leurs travaux visent à domestiquer les microalgues pour accroître la productivité des molécules d'intérêt.
Ils vous montreront différents outils qu’ils utilisent pour ces recherches :
- Culture de micro-algues sur milieu gélosé : Boîte de pétri pour conserver les souches.
- Culture de micro-algues sur milieu liquide : Fiole utilisée pour la mise en culture des souches ; elle se place dans un agitateur orbital pour maintenir la culture en suspension.
- Production contrôlée de micro-algues : Photobioréacteur de culture en milieu liquide contrôlé grâce aux différents capteurs utilisés (pH, CO2, comptage des cellules, régulation de l’air -enrichi en CO2-, de la température et de l’agitation).
Rencontrez les scientifiques du CEA au Bourget et au Grand Palais
- Mercredi 2 décembre, à 15h30 : « Quel mix énergétique pour demain ? » avec Pascal Anzieu, de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) – Table ronde, au Village génération climat au Bourget
- Samedi 5 décembre, à 11h45 : « le Mix énergétique en marche » avec Pascal Anzieu, de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) - mini-conférence, au Grand Palais
- Dimanche 6 décembre, à 15h : « Comment le changement climatique influe-t-il sur la mobilité et les transports ? », avec Florence Lefèvre-Joud, (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux (Institut Liten du CEA Tech)- plateau TV, au Grand Palais
- Dimanche 6 décembre, à 15h : « Evolution des milieux naturels et maladies émergentes » avec Pierre Roques (Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (Imeti) sur le développement du vaccin contre la maladie du Chikungunya – Table ronde, au Grand Palais