Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La biosphère, source de gaz à effet de serre

Actualité | Climat

Emissions anthropiques

La biosphère, source de gaz à effet de serre


​​​Parue dans Nature, le 10 mars 2016, l’analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.

Publié le 10 mars 2016

La biosphère terrestre – c'est-à-dire les écosystèmes terrestres et les activités humaines – relâche ou absorbe des gaz à effet de serre comme le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), les oxydes nitreux (N2O). Elle a donc de nombreux échanges avec l'atmosphère. Ceux-ci jouent un rôle important dans la régulation de la composition chimique de l'atmosphère et donc sur le climat.

Grâce à des mesures locales, des modélisations et des approches statistiques, une collaboration incluant des chercheurs français a pu établir un bilan détaillé des effets produits par chacun des gaz. Selon leurs résultats pour la période 2001-2010, le réchauffement causé par les émissions de méthane et d'oxydes nitreux est deux fois plus important que le refroidissement associé à l'enfouissement du gaz carbonique. Une réduction des émissions agricoles de méthane et d'oxydes nitreux, en particulier en Asie du Sud-Est, pourrait aider à modérer le changement climatique à venir.​

Haut de page

Haut de page