Grâce à la cogénération, on produit simultanément de la chaleur et de l'électricité au moyen d'un moteur alimenté avec un seul combustible. Pour le CEA/Saclay, Dalkia installera une centrale de production constituée de trois moteurs fonctionnant au gaz. Dès sa mise en service, elle produira 65 % des besoins en chaleur du centre de recherche soit 60 000 MWh par an, permettant d’économiser, chaque année, environ 8 500 tonnes de CO2.
L’électricité produite sera revendue par Cogestar, filiale de Dalkia, à EDF dans le cadre d’un contrat vert.
Au global, le CEA/Saclay verra sa facture énergétique de chauffage baisser de 15 %.
Cette cogénération d’une puissance électrique de 12 MW, sera mise en place dans un bâtiment de 900 m² sur un terrain mis à disposition par le CEA/Saclay.
Dalkia interviendra en deux temps :
- en 2017 et 2018 : une phase de conception et de travaux pour l’installation de la cogénération,
- à partir de fin 2018 : une phase d’exploitation et de maintenance, dès la livraison de l’installation.
Le CEA/Saclay signe avec Dalkia, filiale du groupe EDF, un contrat d’une durée de 12 ans.
Ce contrat a pour objet de lui confier l’installation et l’exploitation technique de cette cogénération.
Pour Michel Bédoucha, directeur du centre de recherche du CEA/Saclay, « cette cogénération démontre notre volonté permanente de réaliser des économies et s’intègre pleinement dans la démarche de management de l’énergie du centre de Saclay, qui s’est concrétisée par l’obtention en 2016 de la certification ISO 50 001 ».
Pour Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Île-de-France, « cette nouvelle installation illustre l’expertise de Dalkia en matière de cogénération. C’est la concrétisation de la recherche de la meilleure solution en matière d’environnement et l’accompagnement d’un partenaire dans la transition énergétique ».
- ISO 50001:2011, Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations de mise en œuvre, est une Norme internationale d’application volontaire élaborée par l’Organisation internationale de normalisation. ISO 50001 spécifie, à l’intention des organismes, les exigences applicables aux systèmes de management de l’énergie.
Signature entre le CEA/Saclay et Dalkia pour l'installation d'une centrale de cogénération. (c) DR