Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
La start-up, issue du CEA, exploite l’électronique organique imprimée. A la différence de la gravure sur silicium, des encres composées de polymères semi-conducteurs sont déposées sur tout type de surface, via des techniques d’impression transformant le verre ou le plastique en capteur d’images.
Le CEA publie les résultats les plus marquants de son baromètre science ouverte 2021. 80 % des publications 2020 sont en accès ouvert fin 2021.
Créée en 2014, la start-up grenobloise ISKN issue du CEA, devenue AMI, a révolutionné le monde du papier et du crayon grâce à sa tablette qui numérise les tracés en temps réel. Aujourd’hui, AMI ambitionne de faire de sa technologie d’interaction augmentée un standard dans l’univers des écrans interactifs.
Après une carrière en informatique et la volonté de créer une entreprise, Odile Allard rencontre Philippe Rizo, chercheur au CEA. Trois ans plus tard, ils fondent FLUOPTICS©, entreprise devenue le leader européen de l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie.
Le CEA vient de rendre publique sa charte de propriété intellectuelle élaborée pour ses partenaires industriels. Le point avec Florence Touïtou-Durand, Directrice juridique et du contentieux, et Corinne Hueber-Saintot, Directrice de la valorisation au CEA.
Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste.
Après avoir exploré la décontamination d’effluents radioactifs, puis la récupération de terres rares, la start-up Ajelis est aujourd’hui spécialisée dans la dépollution d’effluents industriels chargés en métaux lourds.
Le CEA, déjà très engagé à contribuer à l’effort national d’éducation et d’enseignement supérieur, a souhaité faire de l’emploi des jeunes, une priorité. Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le CEA s’est donné pour objectif d’accueillir 1 000 alternants au 31 décembre 2021. Objectif atteint !
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Dans le cadre de l’opération « Sciences pour tous », l’Université Paris-Saclay et le CEA vont accueillir soixante élèves de troisième du 29 novembre au 3 décembre 2021 en stage d’observation en milieu professionnel dans des laboratoires de recherche.
Un adulte sur cinq souffre de douleurs chroniques (lombalgie, arthrose, cancer, etc.). C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que la start-up Sublimed a développé le dispositif actiTENS.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.