Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
Piloté par le CNRS, Inria et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité.
"Je décarbone" vise à rassembler l'ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l'efficacité énergétique. Son objectif est double : soutenir et faciliter la décarbonation des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché.
Le CEA se maintient au 4è rang du classement INPI 2021, avec 630 demandes publiées et conserve la première place de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
Co-piloté par le CEA et le CNRS, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire DIADEM vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Fondateur et dirigeant de la start-up Isybot, spin-off du CEA, Yvan Measson, conçoit des robots collaboratifs, ou « cobots », destinés à l’industrie.
Comment débattre de science ? La science dit-elle le vrai ? Comment instaurer de la confiance ? Cynthia Fleury et Etienne Klein proposent leurs réflexions, entre philosophie et regard scientifique.
Bernard Bigot, haut-commissaire à l’énergie atomique de 2003 à 2009 et administrateur général du CEA de 2009 à 2015, est décédé le 14 mai 2022.
A l’occasion du salon HyVolution qui se tient du 11 au 12 mai 2022, à Paris, INOCEL annonce officiellement sa création et présente l’arrivée de sa technologie hydrogène sur le marché.
Fondée en 2007, la start-up grenobloise Microoled, issue du CEA-Leti, conçoit et fabrique des micro-écrans OLED pour de multiples applications, des appareils photos aux lunettes de réalité virtuelle en passant par des appareils ophtamologiques.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
Le CEA et GRDF s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique établi pour cinq ans.
Arrivé en septembre 2021 à la tête de Y.SPOT, le premier centre d’innovation ouverte et collaborative du CEA, Philippe Watteau souhaite y apporter ce qu’il sait faire de mieux : créer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde industriel pour façonner le monde de demain.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.