Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le CEA vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. L’année 2019 a été une fois de plus riche en découvertes et en avancées scientifiques dans les domaines de la transition énergétique, de la transition numérique, de la médecine du futur, de la défense et sécurité et de la recherche fondamentale. Retrouvez quelques résultats majeurs qui ont marqué 2019 et qui illustrent notre carte de vœux numérique.
« La Fabrique Défense » est une initiative unique, portée par le ministère des Armées, dont l’objectif est de promouvoir l’esprit de défense auprès des 18-30 ans et de contribuer à l’affermissement du lien armée-Nation et à l’émergence d’une culture stratégique européenne. Le CEA est partenaire de cette initiative et sera présent les 17 et 18 janvier à l'événement national qui se déroulera au Paris Event Center. En région, les centre militaires du CEA participeront à des événements labellisés « La Fabrique Défense ».
A compter du 1er janvier 2020, Vincenzo Salvetti devient le directeur des applications militaires du CEA.
Le sous-marin nucléaire d’attaque Le Suffren est dévoilé le 12 juillet 2019 à Cherbourg, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
Le 10 octobre 2018, le réacteur d'essais (RES) dédié aux études sur la propulsion nucléaire a divergé à 11h52.
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L‘organisme présentera entre autre une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
Le 4 octobre 2018, à l’Institut Lasers et Plasmas au Barp, seront présentées les capacités d’exploration des phénomènes physiques extrêmes qu’offre l’installation LMJ-PETAL.
M. François Jacq a prononcé une déclaration au nom de la France devant les 170 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). A cette occasion, il a salué l'importance et la qualité du travail de l’Agence et a insisté sur le maintien de ses capacités et le renforcement de ses compétences au service de l’ensemble de ses missions.
Les éditions Odile Jacob viennent de publier, avec le soutien du CEA, un ouvrage collectif intitulé « Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours », dirigé par Céline Jurgensen, directrice de l’analyse stratégique à la direction des applications militaires du CEA, et Dominique Mongin, historien et enseignant à l’ENS Ulm et à l’INALCO.
À compter du 1er septembre 2018, Bénédicte Guilpart est nommée Directrice du centre CEA de Gramat. Elle succède à Jehan Vanpoperynghe, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
TERA 1000, le supercalculateur européen le plus puissant d’Europe
Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue mardi 19 septembre à Nano-Innov, sur le centre CEA à Saclay, pour y réunir le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.