Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.
ACTUALITÉ
Quatre chercheurs, dont Philippe Ciais, climatologue CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, se sont penchés sur la santé des forêts françaises, fragilisées par les conséquences du changement climatique et par les activités humaines. Verdict : elles se détériorent à grande vitesse et pourraient bien perdre leur capacité à absorber le CO2.
DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Pour la première fois, une personne paraplégique a pu marcher en pilotant ses jambes par la pensée. Ceci grâce à une interface cerveau-moelle épinière développée dans le cadre d’un partenariat franco-suisse impliquant le CEA. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 24 mai 2023.
Le collectif DeepGreen, piloté par le CEA, lance aujourd’hui une plateforme open source pour l’IA embarquée et vise des premières réalisations stratégiques pour l’écosystème industriel français dès 2024.
Une équipe du CEA et du CNRS publie dans Nature le 19 avril la découverte d’un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus
ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION
Et si la lumière pouvait soigner les malades de Parkinson ? Le projet NIR, mené par Cécile Moro directrice de recherches au CEA, a reçu l'un des prix NetExplo, ce mardi 18 avril. Les prix NetExplo viennent chaque année récompenser les innovations numériques en faveur de la société.
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
SUCCÈS
Anaëlle Maury, astrophysicienne au CEA-Irfu, et Stanislas Dehaene, neuroscientifique au CEA-Joliot, sont lauréats d'un contrat ERC Advanced Grant. Une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux, respectivement sur les processus de formation des étoiles et de leurs cortèges planétaires ; et sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la représentation des concepts mathématiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.