Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA dévoile pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau obtenue avec le scanner IRM Iseult, doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas. Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet Iseult dont l’objectif était de construire le scanner IRM le plus puissant au monde pour pouvoir imager à un niveau de résolution jamais atteint le cerveau humain, sain ou pathologique, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité.
ACTUALITÉ
Le CEA contribue à la médecine du futur en apportant sa marque, celle d’un organisme de recherche technologique doté d’une recherche d’excellence en sciences du vivant, capable de mener des projets interdisciplinaires ambitieux alliant science et technologie. Depuis sa création, il irrigue la médecine française et les industriels du secteur de ses innovations, au bénéfice des patients.
La start-up SOLREED en incubation au CEA propose de prolonger la durée de vie des panneaux solaires en développant des solutions de réparation associées à un monitoring et à un process de maintenance spécifique. Une innovation prometteuse pour la filière portée par le CEA, par la start-up SOLREED en incubation et accompagnée dès son origine par ENGIE Green, leader du solaire en France.
Renault Group et le CEA ont développé une architecture de matériaux inédite, qui allie conception numérique de rupture et fabrication additive (impression 3D). Cette innovation pourrait permettre de concevoir des éléments aux propriétés exceptionnelles, et au comportement adaptatif et personnalisable. Les potentiels d’applications à l’automobile sont prometteurs, avec en premier lieu le confort à bord.
Lancé le 25 mars 2024 et co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le Programme de recherche (PEPR) Intelligence Artificielle doit permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grandes thématiques de recherche. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Le CEA, Supernova Invest et Technofounders créent le premier venture builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de start-up.
Avec 523 demandes de brevets en 2023, le CEA est l'organisme de recherche européen le plus innovant, selon le classement publié par l’Office européen des brevets (OEB/EPO).
Le CEA dévoile les résultats de la première étude faisant état de la dynamique de la demande européenne en hydrogène bas carbone et en molécules dérivées (e-fuels…) d’ici 2040. Baptisée « SISYPHE », l’étude s’appuie notamment sur le témoignage de 70 industriels européens et pointe un risque élevé de non atteinte des objectifs européens. Elle met en avant des leviers pour accélérer le développement du marché de l’hydrogène bas carbone en Europe.
Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé ce lundi 11 mars 2024 à Montpellier. Financé à hauteur de 34 millions d’euros sur huit ans dans le cadre de France 2030, ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain.
EVÉNEMENT | PARTENARIAT
Enjeu majeur économique et de santé publique, les biothérapies nécessitent des investissements considérables et risqués. C'est pourquoi le plan France 2030 a lancé le PEPR Biothérapies que l’Inserm et le CEA ont présenté le 7 février dernier à l'occasion d'un premier bilan de la stratégie nationale d'accélération en biothérapies et bioproduction.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.