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ERC : poussières d'étoiles et cognition mathématique


​Anaëlle Maury, astrophysicienne au CEA-Irfu, et Stanislas Dehaene, neuroscientifique au CEA-Joliot, sont lauréats d'un contrat ERC Advanced Grant. 2022. Une reconnaissance de l'excellence de leurs travaux, respectivement sur les processus de formation des étoiles et de leurs cortèges planétaires ; et sur les mécanismes cérébraux à l'oeuvre dans la représentation des concepts mathématiques.

Publié le 30 mars 2023

Pebbles : Exploring the pristine conditions for transforming interstellar dust into planetesimals

​Anaëlle Maury possède une expertise unique sur l'étude des poussières dans les environnements de formation des étoiles. "De récentes observations bouleversent notre compréhension de l'évolution des poussières, suggérant que la formation de planétésimaux puisse commencer bien plus tôt que prédit dans le scenario actuel" indique la chercheuse du CEA-Irfu qui propose avec son équipe une approche novatrice pour observer et modéliser ces grains de poussières autour des embryons d'étoiles les plus jeunes de notre galaxie.

Son projet Pebbles vise le développement de nouveaux modèles de poussières, mieux adaptés à des milieux astrophysiques plus denses, ainsi qu'à leur comparaison aux observations depuis les longueurs d'onde infrarouge jusqu'au millimétrique. De quoi modifier profondément notre comprehension des conditions menant à la formation des systèmes planétaires et du role des champs magnétiques pour façonner les étoiles.

 MathBrain : Brain mechanisms underlying mathematics and its acquisition

Stanislas Dehaene est l'un des pionniers de la recherche en neurosciences menées pour comprendre comment notre cerveau représente les concepts mathématiques (nombre, figures géométriques, cartographie de l'espace, graphes…). Le projet MathBrain qu'il a soumis lui permettra d'étudier de manière systématique les mécanismes cognitifs et cérébraux mis en œuvre dans la représentation humaine de ces concepts.

L'ensemble des données acquises serviront à tester l'hypothèse selon laquelle les concepts mathématiques les plus complexes résultent de recombinaisons répétées de concepts de base, partagés avec les animaux. Compte-tenu de l'importance des mathématiques et de leur enseignement aujourd'hui, le chercheur également directeur du centre de neuro-imagerie NeuroSpin (CEA-Joliot), prévoit que : « le projet ouvrira la voie à des applications éducatives concrètes dans les écoles ».

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