L’équipe de chercheurs a étudié 36 galaxies massives à l’aide du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA. Le programme d’observation FRESCO permet de mesurer avec précision la masse des premières galaxies à l’aide du télescope et de ses instruments d’observation NIRCam/grisme du JWST qui utilise des mesures spectroscopiques à haute résolution d’une grande précision. L’analyse suggère que la plupart des galaxies ultra-massives dans la jeunesse de l’Univers concordent avec le modèle standard cosmologique, à l’exception de trois d’entre-elles qui divisent la communauté scientifique et remettent en question les modèles de formation galactique.
« Ces galaxies présentent des taux de formation d'étoiles proches de 1 000 masses solaires par an, des taux qui ne peuvent s'expliquer que par un processus de formation très efficace que les modèles actuels ne peuvent reproduire », affirme Dr. Mengyuan Xiao, post-doctorante au Département d’astronomie de l’UNIGE et première autrice de l’étude.
« Il va maintenant falloir comprendre comment l’Univers a formé des galaxies plus massives que la Voie lactée il y a près de 13 milliards d’années, environ un milliard d’années après le big bang », explique David Elbaz, directeur scientifique du département d’astrophysique au CEA et co-auteur de l’article.