Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
INSTITUTIONNEL
Intégration des capteurs CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA, dans la Fabrication Additive par Stratoconception du CIRTES.
ASTROPHYSIQUE
Une nouvelle carte en trois dimensions des amas de galaxies vient d'être publiée par une collaboration internationale impliquant une centaine de scientifiques.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CYTOSQUELETTE
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l’assemblage de filaments d’actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules.
INSTITUTIONNEL | ENERGIE NUCLÉAIRE
Philippe Corréa a été nommé Directeur de l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire en date du 21 octobre 2015.
INSTITUTIONNEL | CULTURE SCIENTIFIQUE
Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), a dévoilé, mercredi 9 décembre dans les locaux du laboratoire Arc-Nucléart au CEA Grenoble, les trois objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises.
VIRUS | PROTÉOMIQUE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Les travaux d’une collaboration internationale ont mis au jour le fonctionnement d’une protéine nécessaire au virus H5N1 pour se multiplier.
NOUVELLES TECHNOLOGIES
STX France, un des leaders mondiaux de la construction maritime, et CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA, ont signé vendredi 27 novembre un accord stratégique d’une durée de 5 ans.
LISA Pathfinder, un satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été lancé le 3 décembre.
MIX ÉNERGÉTIQUE | ENVIRONNEMENT | EFFET DE SERRE
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | GÉNOMIQUE | VIRUS
Un groupe de chercheurs français lève le voile sur un nouveau cas où une guêpe parasite a intégré dans son génome de l’ADN de virus lui permettant de contrer les défenses immunitaires des chenilles hôtes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.