Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L’instrument MIRI, destiné à équiper le JWST a été réalisé par un consortium composé de 10 pays européens et des Etats-Unis. En recueillant le rayonnement du cosmos dans l'infrarouge moyen, il contribuera à l’exploration d’une partie de l’Univers jusqu’à présent inconnue.
Une nouvelle étude a permis d’évaluer, à partir de huit modèles de dernière génération, la réponse des forêts au changement climatique et de souligner les incertitudes associées.
L’hippocampe est une structure cérébrale dont la réduction du volume avec l’âge est associée aux troubles de mémoire. L’accélération de ce phénomène est une des manifestations de la maladie d'Alzheimer.
Une équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théories (LUTH, Observatoire de Paris/ CNRS/Université Paris Diderot) vient de réaliser pour la première fois le calcul de la structuration de tout l'Univers observable, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui.
Une découverte majeure est l’omniprésence de l’eau dans les zones de formation d’étoiles et des planètes, autant d’éléments pointant vers une provenance spatiale de l’eau sur la Terre.
Le projet CHEDAR a pour objectif d’évaluer la capacité des modèles numériques à simuler les séquences météorologiques emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, avant la mise en place des grands réseaux de stations météorologiques.
Pour observer des phénomènes ultrarapides tels que le mouvement des électrons au sein de la matière, les chercheurs ont besoin de sources capables de produire des rayonnements lumineux extrêmement brefs et énergétiques.
Une expérience a permis de visualiser et d’expliquer, à l’échelle d’une cellule biologique, l’émergence spontanée de structures de grande taille dans une population de biomolécules en mouvement.
La réalisation de composants électroniques à base de graphène, matériau constitué d'un plan unique d'atomes de carbone, est aujourd'hui un défi technologique majeur.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS et des laboratoires SVI et LTDS viennent de démontrer que lors de la fracture d'un matériau fragile, la vitesse des fissures est quatre fois moins élevée que ce que l’on soupçonnait théoriquement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.