Le CEA et son écosystème
Science en société
En tant qu’organisme public de recherche, producteur de connaissances et de technologies, le CEA s’investit de longue date pour développer l’information et la réflexion des citoyens sur la science et ses enjeux, favoriser les échanges avec la communauté scientifique. À la lumière de l’année écoulée, il entend renforcer son action pour contribuer à inscrire durablement la science dans la société.
Les 3 axes prioritaires du CEA sont d’éclairer les questions de science qui traversent la société, diffuser la culture scientifique et consolider l’intégration des centres du CEA dans leur environnement local. »
On parle communément de « rapprocher la science de la société » voire de « rétablir la confiance des citoyens dans la science », singulièrement éprouvée ces derniers mois par la crise sanitaire que nous traversons. Disposant d’une large palette d’outils notamment numériques comme une médiathèque en ligne proposant de nombreuses ressources multimédias (magazines, animations, vidéos, podcasts…), également présent sur les médias sociaux majeurs, le CEA articule son action selon trois axes jugés prioritaires.
Premier axe : éclairer les questions de science qui traversent la société pour donner aux décideurs et aux citoyens en général des clés de réflexion et de compréhension sur les grands enjeux qu’elles sous-tendent. Ainsi, durant l’année 2020, une attention particulière a été portée sur l’information autour de la crise de la Covid‑19, notamment avec la création et la mise à jour régulière d’une page dédiée sur son site web présentant l’actualité des recherches sur le virus.
Des points presse dits de « décryptage » ont été organisés sur des sujets d’intérêt pour présenter les actions phares que le CEA mène en soutien au plan national de relance, par exemple dans le domaine de l’innovation technologique.
Enfin, la nouvelle formule de son magazine Les Défis du CEA, lancée en mars 2020, met en valeur, tous les deux mois, la richesse de la recherche et de ses implications sociétales au travers de reportages dans les laboratoires, de portraits de scientifiques et de réflexions partagées avec des experts…
Le deuxième axe concerne plus classiquement les actions que mène le CEA pour diffuser la culture scientifique, principalement à destination de la sphère éducative (lycéens, étudiants, enseignants). Tout au long de l’année écoulée, le CEA a participé à des événements numériques, comme la Fête de la science à l’automne, ou organisés en présentiel (le Festival international des jeux de Cannes en février, le Festival d’astronomie de Fleurance en août…) pour faire découvrir ses activités et faire parler ses chercheurs et chercheuses. De nouveaux formats ont également vu le jour, comme le programme « Science à la maison » sur Facebook et Twitter qui proposait trois fois par semaine, durant le premier confinement, des activités ludiques à réaliser chez soi (quiz, mini-expériences, photos mystères, etc.) ou encore la collection des équations Clefs de la physique sur YouTube pour tout connaître de l’histoire de celles qui fondent la science moderne (E=mc², Maxwell, Schrödinger…).
Par ailleurs, après « Le prisonnier quantique » en 2019, le CEA a mis en ligne, en 2020, un nouveau jeu vidéo baptisé « Mission ScanScience » pour faire découvrir au plus grand nombre les innovations technologiques mises au point dans ses laboratoires tout au long de son histoire. Enfin, la web-série ScienceLoop, lancée en 2019, a poursuivi son travail de vulgarisation scientifique mais en intégrant les questionnements du moment, avec un numéro consacré au réchauffement climatique en juin et un autre sur les virus en septembre.
Le dernier axe, tout aussi majeur, est de consolider l’intégration des centres du CEA dans leur environnement local en développant des actions ciblées (visites, événements…) auprès des interlocuteurs de proximité (associations, élus, partenaires académiques et industriels, riverains, collaborateurs extérieurs). En 2020, compte-tenu du contexte sanitaire, priorité a été donnée à la gestion de la crise, notamment par l’expression de la solidarité des centres CEA avec les malades et les soignants : distribution de masques et solutions hydro-alcooliques au profit des hôpitaux et centres médicaux dans l’environnement de chaque centre du CEA ; conception et production, en lien avec les hôpitaux, d’éléments de sécurité (visières, branches de lunettes de protection, système d’ouverture de porte « mains libres ») ; conception de masques réutilisables jusqu’à 100 fois. Autant d’actions qui concourent toutes à démontrer l’utilité d’une science au service des citoyens.