À la fois exploitant nucléaire et opérateur de R&D, le CEA doit démanteler une grande variété d’installations, dont certaines sont très anciennes. Chaque démantèlement étant un cas particulier, le CEA dispose d’une expertise unique, aussi bien dans la maîtrise d’ouvrage des opérations que dans les méthodologies et les savoir-faire nécessaires à leur réalisation.
Le démantèlement et la gestion des déchets qui en sont issus font partie intégrante de la vie d’une installation nucléaire, au même titre que sa conception et sa construction puis son exploitation. Ils constituent, pour la filière nucléaire, un enjeu majeur pour démontrer sa capacité à maîtriser l’ensemble du cycle de vie d’une installation. Les chantiers d’assainissement-démantèlement (A&D) ont un impact économique important : en termes d’emploi, du fait de l’ampleur et du nombre d’opérations à mener ; par les savoir-faire et les technologies requises (parfois valorisables dans d’autres secteurs) ; enfin, parce qu’ils sont appelés à se développer, en France et à l’international. Large éventail de métiers et d’acteurs, diversité des chantiers et des domaines d’activité… Le marché de l’A&D concentre un écosystème extrêmement varié de start-up technologiques, de PME-PMI et de grands groupes.
Avec 36 installations nucléaires en démantèlement, plus de 1 200 salariés mobilisés et près de 2 500 emplois induits, le CEA est un acteur majeur de l’A&D et de la gestion des déchets. Plusieurs de ses sites sont concernés, dont celui de Marcoule qui est un des plus grands chantiers d’A&D en Europe. Sur la base d’une stratégie générale validée par les autorités de sûreté en 2019 et mise à jour en 2020, le CEA mène de front chantiers et R&D pour des opérations toujours plus sûres, techniquement et économiquement optimisées.
En tant qu’exploitant nucléaire et opérateur de R&D, le CEA doit démanteler des installations très diverses, dont certaines datent des années 1950 : réacteurs de différentes technologies, laboratoires de haute activité, usines du cycle du combustible, installations de traitement ou d’entreposage de déchets. Chaque démantèlement est spécifique et permet au CEA d’acquérir une expertise unique sur l’ensemble des opérations à réaliser (maîtrise d’ouvrage, méthodologies et savoir-faire nécessaires à leur réalisation).
Si une partie des chantiers d’A&D utilise des techniques courantes, adaptées au milieu nucléaire, certains projets nécessitent le développement d’outils ou de technologies spécifiques, en rupture avec les approches classiques. Le CEA mène dans ce but des programmes de R&D à finalité court comme moyen-long terme, pour optimiser les coûts, la durée et les conditions d’intervention sur les chantiers.
Qu’il s’agisse d’améliorer le travail en milieu hostile ou encore de mieux caractériser les déchets, de nombreuses innovations sont développées au CEA, souvent en partenariat avec des industriels mais également avec le soutien des équipes de ses différentes directions opérationnelles, et testées sur ses chantiers : robotique télé-opérée, réalité virtuelle, procédés de décontamination, dispositifs de mesures ultra-sensibles… Certaines sont ensuite valorisées au profit du tissu industriel français.
L’assainissement-démantèlement (A&D)
couvre l’ensemble des opérations menées après l’arrêt définitif d’une installation nucléaire jusqu’à son déclassement et qui sont toutes effectuées en lien avec les autorités de sûreté nucléaire, civile (ASN) et de défense (ASND) : démontage d’équipement, assainissement des locaux et des sols, démolition de structures de génie civil, traitement, conditionnement et évacuation des déchets produits. Chaque année, le CEA expédie ainsi environ 10 000 m3 de déchets vers les centres de stockage de l’Andra, dont 80 % de déchets de très faible activité (TFA) et 20 % de déchets de faible et moyenne activité (FMA). Les déchets plus radioactifs sont conditionnés puis entreposés sur site, au CEA, dans des installations adaptées, dans l’attente de la mise en service d’exutoires dédiés. Parallèlement, des recherches sont conduites afin de réduire le volume de déchets, cibler au mieux les exutoires et définir les futurs sites de stockage. Enfin, le CEA travaille également à la conception, la fabrication et la duplication d’emballages de transport, le maintien en conditions opérationnelles et le démantèlement de ces emballages.