Depuis l’arrêt définitif des essais nucléaires, le CEA apporte la garantie des performances des têtes nucléaires grâce au programme Simulation. Ainsi, le fonctionnement de ces armes est simulé, c’est-à-dire approché par la résolution numérique d’équations complexes modélisant la physique. Cette approximation doit être suffisamment précise pour satisfaire les spécifications de performances exigées sur les armes. Pour atteindre cette précision dans les délais des programmes, le CEA co-développe avec
Atos des supercalculateurs précurseurs au niveau mondial, capables de mettre en œuvre ces simulations complexes avec une puissance de calcul optimale.
En parallèle, il améliore ses modèles de physique grâce à de grandes installations expérimentales, exceptionnelles par leurs performances, que le CEA a construites spécifiquement pour les besoins ambitieux de sa mission : l’installation de radiographie Epure et le laser Mégajoule. Epure permet de caractériser, avec la plus grande précision, l’état et le comportement hydrodynamique des matériaux, dans les conditions de la phase pré-nucléaire du fonctionnement des armes. Le laser Mégajoule est indispensable pour simuler les phénomènes physiques rencontrés dans la phase de fonctionnement nucléaire de l’arme et pour certifier les compétences des physiciens concepteurs d’armes. Le corpus de résultats des essais nucléaires passés sert à la démonstration globale de garantie dans la démarche de simulation.
Propulsion nucléaire
Le CEA pilote également la conception, le développement et la réalisation des chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale ainsi que la conception et la réalisation des cœurs équipant ces chaufferies. Ses équipes apportent leur soutien à la Marine nationale pour la maintenance de ses réacteurs et pour la mise en œuvre de ses installations nucléaires à terre, dédiées au soutien de la flotte en service à l’Ile Longue et à Toulon. La continuité des programmes de chaufferies nucléaires nouvelles pour les générations successives de bateaux est un enjeu essentiel pour maintenir les compétences françaises en propulsion nucléaire.
Sécurité nationale
Dans la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaires, le CEA apporte également son expertise aux services de l’État, fondée sur sa connaissance du nucléaire et des technologies de détection et d’identification. À la demande des pouvoirs publics, il conduit des recherches pour lutter contre les menaces « nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs » (NRBC-E), structurées autour d’un programme interministériel de R&D, dont le pilotage a été confié au CEA. Les équipes du CEA travaillent également sur la cybersécurité, en lien avec les pouvoirs publics. Enfin, le CEA met son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels.