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« Science pour tous », la visite de collégiens de 3e sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses


​Le 1er décembre 2021, 24 élèves de 3e du collège Paul Éluard (Sainte-Geneviève-des-Bois) ont pu découvrir différentes structures et laboratoires du site CEA de Fontenay-aux-Roses dans le cadre du stage d’observation « Science pour tous ». Entre visites de l’InfoDem, de ZOE et présentation de « mini-cerveaux », retour sur cette journée riche en découvertes.

Publié le 16 décembre 2021

Le 1er décembre 2021, le site CEA de Fontenay-aux-Roses a accueilli 24 élèves de 3e (collège Paul Éluard, Sainte-Geneviève-des-Bois) dans le cadre de la semaine de stage de découverte « Science pour tous ». Le but de cette initiative est de permettre aux élèves ne disposant pas des réseaux professionnels nécessaires, de trouver des entreprises qui leur ouvrent leurs portes, notamment dans le domaine scientifique.

Lors de cette journée, les collégiens se sont rendus à l'InfoDem où leur ont été présentées les grandes étapes de la vie d'une installation nucléaire, de sa mise en place jusqu'aux phases d'assainissement-démantèlement. Ils ont également visité l'espace muséographique ZOE, et ont pu en profiter pour découvrir les grandes avancées faites sur le site de Fontenay-aux-Roses, comme la création d'un test de détection de la maladie de la vache folle (Creutzfeldt-Jakob), ou encore le développement du bras Maestro conçu pour résister à une radioactivité extrêmement forte.











Explications du fonctionnement de la pile ZOE













Visite de l'InfoDem 


((c) C.Müller/CEA)

Les élèves ont clos leur excursion par la visite du laboratoire partenarial SEPIA/Sup'Biotech avec Frank Yates, qui leur a présenté ses recherches sur les organoïdes cérébraux, ces microstructures cellulaires reproduisant partiellement du tissu cérébral. L'équipe de F. Yates travaille sur des cellules souches pluripotentes induites, cellules reprogrammées à partir de cellules de peau ou de sang, et qui peuvent être différenciées en différents types de cellules neuronales.











Présentation des organoïdes cérébraux, dits "mini-cerveaux"

((c) C.Müller/CEA)


Grâce aux rencontres et aux échanges avec les scientifiques, ce stage a été l'occasion de faire découvrir à ces collégiens le monde de la recherche ainsi que les métiers et structures qui y sont associés, suscitant peut-être des vocations dans le futur.


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